Une survivante des camps de la mort raconte son histoire, son vécu de la bien triste époque qu'à été la seconde guerre mondiale. Malheureusement, un parmi de nombreux témoignages.
À travers cette lettre ouverte à son père décédé dans les camps, Marceline Loridan-Irvin's nous dévoile ses pensées les plus profondes, son intimité.
Dans un pareil contexte, nous ne pouvons que compatir à de pareils récits sans pour autant comprendre l'état psychologique dans lequel les rescapés doivent se trouver.
Leurs doutes actuels, leurs peurs, leurs angoisses.
Grâce à ce court livre, vous vous trouverez submergé par l'horreur et la peur du quotidien au sein des camps de concentration, ainsi que l'après libération.
Par l'écrit on n'oublie pas. C'est pour cette raison que la narration est si prenante, intense. L'auteure dira : "Je détends juste ce qui m'enserre le coeur."
Nous avons beau avoir vécu les pires atrocités imaginables, écrit des centaines d'ouvrages et documenté un bon nombre de films à ce sujet et pourtant c'est comme si nous n'arrivions pas à tirer des leçons et apprendre de ces erreurs.
Ce livre est là pour nous souvenir. Nous rappeler.
Si vous cherchez du divertissement, je ne vous recommanderai en aucun cas ce livre.
Si néanmoins vous êtes prêt à mettre à l'épreuve votre pathos, alors je ne peux que vous encourager à lire ce récit qui vous donnera une belle définition de ce qu'est le courage.
Vous vous sentirez humble et surtout reconnaissant d'être assez chanceux d'avoir la vie qu'on l'on mène aujourd'hui.