Si seulement Asimov avait pu être, en plus, Agatha Christie...
Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression, la lecture de ce quatrième opus a été un véritable plaisir. Mais puisque c'est entre autre chose, une enquête policière, j'aurais aimé que le talent de l'écrivain pour décrire d'autres mondes soit le même lorsqu'il s'agit de décrire des intrigues policières....
Ce quatrième volet du cycle des robots est donc essentiellement un whodunnit. Il s'agit moins de voir ce qu'on peut faire autour des trois lois de la robotique que d'étudier les psychologies de personnages mises dans des conditions extrêmes - en réalité, l'auteur nous montre des évolutions possibles des sociétés humaines avec l'existence des robots comme prémisses.
Le prétexte de tout cela sera ici une enquête policière, avec un crime impossible, une expositions, des suspects, des interrogatoires et finalement la découverte de la vérité. Puisqu'Asimov n'a pas le talent d'Agatha Christie, cette intrigue ne sera pas le point fort du roman, même si on a bien envie de savoir whodunnit.
Ce qui va nous intéresser c'est ce qui fait la force de l’œuvre d'Asimov en général, c'est-à-dire sa capacité à créer des mondes en faisant varier à l'extrême des paramètres. L'existence des robots, la conquête spatiale ont des conséquences sur l'humanité, et l'auteur imagine différentes évolutions possibles. Au travers des protagonistes du roman, il nous présente différentes personnifications de ces humanités possibles, à différents stades, certains plus avancés. Les personnages plus mesurés sont à peu près crédibles, c'est moins le cas de certains extrémistes, mais ceux-ci ne sont pas plus absurdes que certains exemples de l'Histoire (la vraie).
Asimov nous prouve là encore son talent dans l'exploration des possibles, et s'il joue moins avec les lois de la robotique qu'auparavant, cette œuvre s'inscrit, d'une certaine façon, dans le cycle de Fondation ; on a en effet quitté le particulier, l'application anecdotique des trois lois, pour regarder le général, les implications de l'existence des robots dans le devenir de l'humanité.