Feed
Sur le papier, ça avait tout pour me plaire : une histoire de zombies où on suit une campagne présidentielle à travers le regard de journalistes.
Une héroïne badass, aro/ace et handicapée.
Mais la réalisation s'est avérée super décevante. Réac, misogyne, validiste et pro-républicain, le livre prétend parler d'intégrité journalistique, de poursuite de la vérité mais... Quand les héros idolâtrent le candidat dont ils couvrent la campagne, quand la vérité les arrangent toujours bien, avec aucun dilemme moral à l'horizon, ben au final non, ça ne traite pas du tout le sujet.
Le livre repose vachement sur ce qui est dit, plutôt que ce qui est montré. Le personnage principal se la joue sur ses principes mais dans les faits, ça peine à convaincre. C'était une bonne idée de montrer des bouts d'articles rédigés par les personnages à chaque entrée de chapitre, si ces articles n'étaient pas mal écrits, et navrants de banalité. J'ai eu du mal à croire au talent et à l'originalité des persos en tant que journalistes, comme les extraits qui nous sont accessibles sont plus que médiocres.
En plus d'être réac, l'histoire est super prévisible, les twists annoncés en grande fanfare mais pas étonnants pour un sou.
Il y a pourtant des retournements de situation surprenants : les personnages que l'auteur choisit de tuer. Mais comme il s'agit de tous les persos intéressants de l'histoire, comment dire... Si l'impact émotionnel est réussi, la suite (que je ne lirais pas), s'annonce mal.