Feed n'est pas le roman ordinaire de zombie qui raconte l'apparition du virus et les tentatives de survie des protagonistes. Au contraire, dans ce livre l'épidémie a déjà envahi le monde depuis plus de 25 ans et l'humanité a survécu. Les hommes ont donc su s'adapter à la présence des zombies en se retranchant derrière la technologie et de nombreux systèmes de sécurité.
Nous suivons dans cette histoire un groupe de trois jeunes journalistes, ou plutôt blogueurs puisque c'est le nouveau système d'information de prédilection dans cet univers, appelés à suivre une campagne présidentielle. Là aussi, c'est plutôt original pour une histoire de zombie. Et en fait, c'est même plutôt rafraichissant.
Le sujet principal de ce roman est donc cette campagne présidentielle et surtout les intrigues qui l'entourent, et les zombies n'y sont qu'au second plan. Mais ils ne sont pas complètement oubliés, ils sont toujours un risque présent à l'arrière plan qui nous est sans cesse rappelé par les tests de sécurité que subissent les personnages. J'ai trouvé ça très bien fait.
L'histoire est bien racontée et prenante, avec du suspens et de l'action. Je lui reprocherai peut-être un aspect un peu adolescent. Je ne sais pas vraiment si c'est fait exprès (si c'est le public qui est visé) ou si c'est du au jeune âge des protagonistes. Cela donne un côté un peu léger à l'histoire par moment. Mais au moins il n'y a pas d'histoire de romance, même si parfois la relation entre la soeur et le frère en est parfois proche. C'est d'ailleurs peut-être cette relation qui donne cet aspect adolescent.
J'ai également trouvé bizarre le changement de narrateur dans les 100 dernières pages. Même si je le comprends, je trouve que ça gâche un peu la fin quand on suit le même narrateur pendant près de 600 pages et que subitement on en change.
Mais l'originalité de l'histoire et la fluidité avec laquelle on la lit efface à mon sens tous ces petits défauts. J'ai hâte de lire la suite même si je n'ai pas la moindre idée de la tournure qu'elle pourrait prendre.