J'ai été subjugué par ce roman, tant par son histoire, ses intrigues, ses personnages mais aussi l'intelligence qui se cache derrière l'histoire, le message de tolérance qu'il fait passer, les questions qu'il pose au lecteur, sans arrêt, remis en questions.
Le destin tragique de MachiN m'a touché, j'avais l'impression de vivre les évènements avec elle, de me trouver dans sa chambre à angoisser, de marcher avec ellle dans les rues inquiétantes, de retrouver ses amis et en rencontrer de nouveaux, l'appréhension de se retrouver face aux personnages qui (lui veulent du mal) L'écriture est totalement immersive, c'est pour moi véritable "un coup de maître".
Véritable page turner, il donne envie que l'histoire ne s'arrête jamais, de continuer à avancer, mais lorsque les pages se dérobaient entre les doigts de ma main droite qui laissait filer les pages lus, je défaillis. Je n'avais pas envie que l'histoire finisse tellement que cela faisait longtemps que je n'avais pu lu un roman aussi bon, et dont je n'ai trouvé aucun défaut majeur - et c'est bien là, la marque de mon avis subjectif !
Il y a de l'action, et de la réflexion qui viens compléter l'action, les péripéties et les retournements de situation. On apprécie également que le roman ne se contente pas d'une seule intrigue principale mais s'autorise quelques détours grâce aux intrigues secondaires et digressions, afin de développer parfaitement son univers. Les description et détails sont autant d'éléments qui rendent agréable la lecture. Ainsi on se fait une idée assez complète du monde de Félines et c'est très agréable, ça permet au lecteur de vraiment entrer dedans facilement, sans efforts.
Les personnages sont super attachants, on a accès à leur sentiments facilement - lesquels sont souvent très intenses. Ce qui renforce aussi le message que le roman veut faire passer sur la tolérance puisqu'il parle d'acceptation, de tolérance, et en opposition, de rejet et de xénophobie. De façon sous façon sous-jacente le roman nous parle de l'adolescence, de transformation du corps et comment la perception du corps et une notion essentielle qui doit être travaillée dans la vie de chacun. Elle nous éclaire les enjeux sur les changements physiques imposés par la maturité, et représente à mon sens, les bouleversements du corps lors de la puberté.