Flashback
Je savais que Dan Simmons était une ordure d'extrême droite américaine. Jusqu'à présent, je ne crois pas que ça avait tellement transparu dans les livres que j'ai lu de lui (à savoir Hypérion, Endymion et Drood) ou alors c'était déjà là et ça m'a échappé. Forcément quand le livre ne parle que de politique, c'est plus flagrant.
Donc quand j'ai commencé et que c'est parti très vite en grand n'importe quoi, j'ai continué quand même parce que "bon au moins je sais qu'il a de bonnes intrigues, ça rattrapera pas, mais ce sera déjà ça de pris".
Sauf qu'il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue au-delà de son univers. Le flashback-2 évoqué dans l'histoire (cette drogue à fantasmes) aurait pu être consommée par l'auteur, ironiquement, tant son univers n'est qu'un fantasme de vieux con de droite. Son bouquin, c'est ni plus ni moins de la propagande classiste, militariste et raciste.
Il pense que les aides sociales vont couler l'occident, que la place de l'occident comme puissance mondiale (le suprématisme blanc, pour appeler un chat un chat) est une bonne chose, et que si on applique pas ses politiques d'extrême droite naïves et ignorantes (rien que d'un point de vue économique, mais aussi géopolitique), les blancs deviendront la minorité oppressée.
Et dans son livre, il a raison. Dans son livre, les blancs ont le monopole de la décence, le Texas est le seul état des US à s'en être sorti, et dans son livre le grand mystère se devine au bout de deux pages. Je pense pas qu'il a vraiment essayé de faire un thriller haletant à mystère, en fait, tellement c'est mal écrit. Seulement de la propagande.