Fin du 21è siècle. La fertilité masculine est en déclin sévère. Les quelques enfants qui naissent sont très souvent atteints par une anomalie génétique, le syndrome de l’X fragile, avec des troubles du développement , variables mais souvent lourds.
Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de contrôler tous les aspects de la vie de ses administrés. La dictature prend tout son sens dans ce décor.Pour Typhaine, l’annonce du sexe de l’enfant qui se développe en elle n’est pas une bonne nouvelle. Un garçon, un garçon sain ! Des années plutôt elle avait mis au monde une fille, hélas atteinte du syndrome. L’éducation de la petite Madeleine est une épreuve de tous les jours. L’arrivée de Nolan devrait la réjouir. Et pourtant…Il ne faudra que quelques semaines pour que des soupçons apparaissent…
A la fois roman politique qui explore l’évolution d’une société vers le totalitarisme si facile à mettre en place grâce aux outils dont se sont dotés les populations et qui permettent un contrôle permanent et intrusif, mais aussi thriller psychologique puisque l’on suit l’évolution de Typhaine, rebelle et incapable de renier ses convictions de jeunesse. Au risque de franchir les limites et de subir les contrecoups violents de son insubordination.
La construction elle-même est originale et j’ai particulièrement apprécié le sous texte, les ratures mises en évidence du journal de Typhaine qui donne une autre dimension à ses confidences . Roman passionnant et terriblement addictif, qui mêle le scientifique et le politique, et fait froid dans le dos lorsqu’on entrevoit l’évolution de notre monde.