S'il ne fallait qu'un livre pour prouver que la fantasy française est en pleine forme, ce serait celui-là. Presque 1000 pages (dans l'édition de poche), un souffle épique tout du long, un style très agréable et un héros génial - c'est Gagner la Guerre, un premier roman qu'on espère initiateur d'une série. Le roman fait suite à un recueil de nouvelles qu'il vaut mieux avoir lu en premier, d'une part pour apprécier la richesse de l'univers de la Transestrie et d'autre part, pour faire connaissance avec un personnage très réussi, que l'on retrouvera dans le roman.
Après avoir fini Janua Vera, j'étais un peu frustré: comprenez, j'en voulais plus, et je voulais que ça dure plus longtemps. Gagner la Guerre tempère un peu mon enthousiasme. Le livre souffre de quelques longueurs à deux reprises (correspondant grossièrement aux périodes creuses entre les grandes parties). Ce sera sans doute son seul vrai défaut. On parcourt avec ravissement les différents chapitres, horrifiés et émerveillés, surpris souvent par le fait que Jean-Philippe Jaworski écrit très bien. Le livre est également dense et je dois bien admettre que parfois, la multiplication des personnages aux noms à consonnance italienne nuisait un peu à ma lecture semi-attentive.
Il n'en reste pas moins qu'avec ce livre, Jaworski est définitivement sur mon radar d'écrivains et que c'est avec impatience que j'attendrai que son suivant tombe dans mon escarcelle. Ah, et c'est le livre parfait à conseiller aux gens qui n'aiment ou ne connaissent pas le genre mais voudraient le découvrir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2013 - Livres