Don Benvenuto Gesufal n'a pas sa langue dans sa poche, ne manque pas de panache, ni d'autodérision .
Lié par contrat à Leonide Ducatore, Podestat de la république de Ciudala, au coeur du Vieux Royaume, il se retrouve au milieu d’une belle galère, dans tous les sens du terme.
En tant que maitre assassin de la Guilde des Chuchoteurs, sa mission actuelle consiste à liquider Bucefale. Ce fils prodigue de la prestigieuse famille Mastiggia, destiné à briller sous les feux de la gloire politico-militaire, risque fortement de reléguer Ducatore en personne, si l'on n'y met pas rapidement un terme.
Bien que les talents de Benevenutto lui permettent d'accomplir sa mission dans le feutré avec une précision chirurgicale ; rien n'empêchera sa vie de basculer dans un beau foutoir, entre espionnage et conspirations de tous bords. Car il ne faut pas oublier qu'une guerre fait actuellement rage et l'ennemi Ressinien n'est pas non plus avare de manigances pour mettre main basse sur les territoires du Vieux Royaume...
Qu'il est maltraité ce Don Benvenuto ! Jean Philippe Jaworski prend un malin plaisir à lui faire subir les pires tortures dans ce roman captivant où se mêlent complot et magie.
Les descriptions issues du bavardage mental du héros sont incroyablement réjouissantes et les dialogues entre Chuchoteurs d'une truculence étonnante.
On tourne les pages avec le sourire aux lèvres dans l'attente de la prochaine fulgurance ou du prochain rebondissement : c'est un vrai régal !