Quelle plume, et quel roman ! Je ne sais même pas par quoi commencer. Ce livre, c'est l'histoire de Benvenuto Gesufal, maître espion du podestat de la République de Ciudalia, sise dans le Vieux Royaume.
Une histoire contée par le sieur Benvenuto, un type louche, un assassin, un soudard, un cynique sans cœur (pléonasme ?) mais qui fait preuve d'une certaine verve et qui, malgré ces travers, est attachant.
Jean-Philippe Jaworski arrive à donner vie à ce monde, à cette cité (qui rappelle Venise), ces personnages et leur donne une consistance étonnante.
On retrouve, au fil des pages, de nombreux personnages du Vieux Royaume que l'on avait déjà pu croiser dans l'excellent recueil de nouvelles : Janua Vera (du même Jaworski). Tout cela conforte l'impression de familiarité qui m'a prise à la lecture de ce pavé très digeste. Un sans faute littéraire. Pas de longueurs, un vocabulaire pointu sans être pédant, des personnages justes, des situations trépidantes, juste ce qu'il faut de scènes méditatives et posées... rien à jeter !
Sans aucun doute le livre de Fantasy français le plus abouti que j'ai pu lire à ce jour.