Je risque de ne pas me faire beaucoup d'amis avec cette critique, tant le livre de Jaworski est vu comme un chef-d'oeuvre, mais bon, je n'ai pas spécialement aimé le bouquin alors que j'en avais vraiment envie. Voici ce que j'en ai pensé :
Jaworski a clairement fait passer l'écriture au premier plan, avant même l'histoire et les personnages. Une écriture très travaillée est un exercice compliqué, et tout le monde ne s'en sort pas forcément bien. Notez que je n'ai rien contre ce parti pris, je suis un fan de Damasio. Mais ici, l'écriture est pompeuse et, même si elle apporte une certaine fraîcheur par le style employé, elle n'a pas grand intérêt.
L'histoire et les personnages étant à l'arrière plan, je n'ai jamais ressenti d'attachement ou de tension tout au long de ma lecture. Ils pouvaient bien tous mourir, j'en avais rien à faire. Et j'ai ressenti ça de la 1è à la dernière page. Jamais je n'ai pu plonger dedans.
L'écrivain n'essaie même pas de ménager un certain suspens. J'en ai pour preuve ce passage, que je ne spoilerai pas, où le héros s'apprête à infiltrer un bâtiment très bien gardé. Avant même que l'infiltration commence, Jaworski nous annonce la couleur avec une phrase du genre : "Autant vous le dire tout de suite, j'en suis ressorti vivant, mais c'était chaud". Bon, ben après ça, toute éventuelle tension avait disparue, j'ai lu le passage en sachant la fin... Je peux comprendre que c'est un exercice de style qui a son intérêt, mais avec moi ça ne prend pas. Au contraire, ça casse tout ce qui fait l'intérêt de la lecture.
L'objectif premier de la littérature, pour moi, est l'évasion ; surtout avec la littérature de l'imaginaire. Ici, avec une écriture un peu frimeuse et l'absence total d'attachement et de tension, l'objectif n'est qu'à moitié rempli... A aucun moment ce livre ne m'a fait rêver.
Objectif à moitié rempli, parce qu'il y a quand même des choses que j'ai appréciées, comme le monde inventé par l'auteur, cette renaissance italienne, rarement vue dans de la fantasy, ainsi que le style, même si pompeux, est intéressant et rafraîchissant.
J'avais hâte de lire "Gagner la guerre" et j'ai été déçu. Je me suis forcé à le terminer, je n'ai jamais pu être dedans, l'auteur fait tout pour nous en empêcher d'ailleurs et je n'ai jamais pu m'attacher aux personnages. Ce livre n'en reste pas moins original par le monde dépeint et son écriture, rafraîchissante, mais d'un style trop pompeux.