On pourrait dire "C'est l'histoire d'un mec...", et on pourrait en parler comme d'une Bible. En fait c'est l'histoire d'un paradoxe, et elle retrace le fil tendu entre Lucien et Serge, entre esthétique et basse provoc'. Du gamin qui se rêvait peintre en jouant Chopin au piano pour faire plaisir à papa, à l'ombre qui plane encore sur le monde de la Chanson française en passant par l'homme qui mettra du temps à imposer son talent, Gilles Verlant nous raconte tout, ou presque. On croise Boris Vian, raide, fier, cintré dans son costume. Celui qui fera dire à Serge "Et pourquoi pas moi ?". On croise Juliette Gréco, France Gall, Catherine Deneuve, et puis bien sûr Bardot, Birkin, et Bambou, initials B.B.B. qui marqueront sa vie.
On sent rôder Nabokov, Chopin, Poe, Dvorak, pour ne citer qu'eux...
Mais surtout, on perce un peu le mystère. On retrouve Lucien jusqu'aux dernières lignes de la vie de Serge. On assiste, comme si on y était, à la naissance de futurs "classiques" du répertoire français. On les suit partout, lui et sa gueule. La vraie, pas celle de Sfarr. Sa gueule de choux qui lui valu quelques déboires plus professionnels que sentimentaux.
En bref, un séjour dans la vie et dans la peau d'un homme aux multiples facettes, brillant et touchant. Merci m'sieur Verlant !