"Enfin ! Enfin fini ce livre !" C'est ainsi que je m'exprima après la dernière page de ce récit pourtant assez court. Gargantua est un livre écrit par Rabelais en 1534 (notons que je l'ai lu en version français contemporain mais avec l'original à côté) nous présentant une partie de l'histoire de Gargantua, de sa naissance à son acheminement vers la réussite.
A travers ce roman, Rabelais insinue quelques critiques intéressantes notamment envers le clergé de l'époque et la Religion en général en utilisant un langage plutôt simple voir vulgaire afin de provoquer le rire chez le lecteur. En effet, dés le début le livre nous livre une description de la naissance de Gargantua qui porte plus sur l'extraordinaire que le réalisme, d'ailleurs l'ensemble des descriptions du livre a son effet optimisé par le langage simple mais précis de Rabelais . Cette ambiance constamment exagérée est aussi une façon d’amener au rire du lecteur en créant une sorte de décalage entre des situations assez communes mais.aux solutions et décisions assez burlesques possible seulement pour ces géants Rabelais nous présente aussi un "Homme modèle, parfait" cher aux Humanistes dans le personnage de Gargantua mais aussi de son père Grandgousier préférant la diplomatie à la guerre.
En revanche, le livre n'a pas que de points positifs, le style vulgaire à son effet les cents premières pages mais s'estompe peu à peu et, je pense, pourrait fatiguer certaines personnes à la longue. La vieillesse du récit amène parfois à un langage ancien pouvant paraître compliqué aujourd'hui, je me suis repris plusieurs fois à relire la même phrase en boucle en tentant de la déchiffrer parfois en vain. L'intrigue principale s’essouffle aussi de temps en temps et fait naître quelques longueurs provoquant un certain ennui surtout passé la première moitié du livre.
Je garde un ressenti assez mitigé de Gargantua et j'ignore si j'aurai eu le courage de le lire jusqu'au bout en moins d'un mois si les cours ne m'y avait pas contraint.