Gatsby est un personnage mystérieux, un millionnaire qui est pourtant connu pour les grandes fêtes qu'il organise dans sa villa de Long Island. Nick Carraway, le voisin de Gatsby ainsi que le narrateur de cette histoire, vas attirer l'attention de celui-ci, ainsi que sa sympathie. Il va lui demander de lui arranger un rendez-vous avec une femme qu'il aime, du nom de Daisy Buchanan. Par chance, il s'agit de la Cousine de notre cher narrateur, le problème, Daisy et marier à un mufle du nom de Tom Buchanan.
Dans son roman publié en 1925, F. Scott Fitzgerald décrit la magnificence et la folie des années 20 au États-Unis. Ce roman vas lui valoir un succès immense, car il décrit merveilleusement bien l'exubérance des années folles, période où l'on faisait la fête et ou l'alcool couler à flots, les mœurs était plus libres et l'argent étais le moteur de la société.
Cependant, comme dans tout grand roman, le milieu sert à nous ramener l'intrigue ainsi que le message que veut nous faire passer le roman. En ce qui concerne l'intrigue, nous apprenons au fil de notre lecture que Gatsby habite sur West Egg, un milieu plutôt Bourgeois mais qui reste incomparable en termes de richesse à East Egg, qui est un milieu plutôt aristocratique, et dans lequel vives les Buchanan.
Cependant comme dis précédemment ce n'ai pas tant le décore qui nous intéressent, mais plutôt l'intrigue, et plus particulièrement les personnages. Car "Gatsby, le Magnifique" et un roman qui, mais en valeur ces personnages. Le plus parlant et bien sur le personnage de Gatsby, c'est un homme mystérieux et charismatique (les histoires que l'on raconte à son sujet agrandissent sa réputation.). Cependant quand ont le rencontre pour la première fois à la page 65, nous nous rendons compte que le Gatsby que l'on nous avait décrit jusqu’à présent, ne correspond pas à ce qu'il est vraiment. Il apparaît maladroit et un peu ridicule, on apprend même qu'il dépense son argent dans ses fêtes pour attirer l'intension de Daisy et ainsi gagner son amour. Une noble cause certes, mais quand celui-ci la rencontre pour la première fois, il est maladroit et nerveux. Alors, oui, c'est une grosse dissolution, pendant une bonne partie du roman, on nous décrit un Gatsby merveilleux, et quand viens le moment de sa rencontre, on est un peu déçu par ce personnage. Mais c'est ce contraste entre l'idée qu'on se fait de lui et de ce qu'il est vraiment qui nous fait prendre conscience que malgré sa richesse et sa popularité, Gatsby est un homme sensible, doté d'une grande gentillesse, mais que comme tout le monde, il possèdes des défauts comme celui d'être assez timide (surtout avec Daisy), d'être maladroit par ce qu'il fait ou par ce qu'il dit et par cette maladresse être quelques fois un peu lourdaud. Mais malgré tout, nous arrivons tout de même à accepter ce personnage comme il est. Gatsby déclenche chez nous l'admiration, mais aussi la sympathie du fait que c'est un homme bon et gentil ainsi que de la compassion, car nous sentons que malgré toute sa richesse, il se sent seul et qu'il est triste de ne pas se trouver auprès de sa bien-aimée. Mais Gatsby n'est pas seulement avantagé par l'intrigue, mais aussi par le style de Fitzgerald. Celui-ci utilise une écriture lyrique et grandiloquente qui met en valeur son personnage.
Pour conclure, je dirais que "Gatsby le magnifique" est un chef-d'œuvre littéraire avec des personnages marquants, une intrigue formidable et un style d'écriture grandiose.