Gatsby le Magnifique est un roman que j'ai lu il y a des décennies de cela. Toutefois, il m'a laissé des images prégnantes. Publié en 1925 par F.S. Fitzgerald, il demeure encore aujourd'hui, cent ans plus tard, un chef d'oeuvre de la littérature mondiale. Traduit en français dès 1926, il a donné lieu à des adaptations théâtrales et cinématographiques, dont celle de 1974 avec Robert Redford dans le rôle principal et Mia Farrow dans celui de Daisy.
Le héros, Gatsby a le même âge que la narrateur, un voisin. Ce dernier est invité à une fête. Gatsby est un personnage qui se dévoile au fil du roman. Il a débarqué à Long Island de nulle part. D'où des rumeurs sur son compte. Soldat en 1917 et héros de guerre, démobilisé, il reprend ses études à Oxford semble t'il. Peut-être est-ce une invention de sa part. Il rentre aux Etats-Unis et il fait fortune grâce à la Prohibition. Il s'est fait alors construire une magnifique villa qui fait nouveau riche à Long Island.
Nous sommes en 1922. Il organise de somptueuses fêtes pour attirer du monde, et notamment Daisy qu'il a rencontré avant la guerre. Or, Daisy n'est pas du même milieu. Le narrateur est un cousin de celle-ci. Par son entremise, Gatsby et Daisy se retrouvent. Or, cette cette dernière est marié à un ignoble personnage très riche.
Au retour d'une virée à New York, un événement dramatique va provoquer la chute de Gatsby. Daisy, par lâcheté, va abandonner Gatsby qui se fait tuer. En fait, il est déjà mort. Il a tout fait pour attirer Daisy et celle-ci préfère rester avec un être odieux qui l'a trompe. Il y a de la naïveté chez Gatsby. On ne peut que s'attacher à son destin dans un monde faux.
Il y a une part d'autobiographie dans ce roman. Gatsby a agi comme Fitzgerald. Ce dernier et Zelda qui deviendra son épouse sont tombés amoureux l'un de l'autre. Or, ils ne sont pas du même milieu. Zelda est de la haute société ce que n'est pas Fitzgerald. Il ne va avoir de cesse de la conquérir. C'est par l'écriture et le succès qu'il va réussir , à l'inverse de Gatsby.
Avec Gatsby, Fitzgerald a voulu écrire une tragédie, une satire. Les fêtes ne sont pas joyeuses malgré l'argent, le luxe, l'alcool qui coule à flots. Gatsby est une victime.