Je n'avais aucune intention de lire Geisha puis je l'ai acheté sur un coup de tête, surement parce que j'ai trouvé la couverture sublime et intrigante. Et quelle surprise !
On suit les tribulations de Chiyo au Japon, au début du XXème siècle. Elle est vendue par son père à une okiya (une maison de geisha), où elle travaillera comme servante. Contrairement à ce que sous-entend la 4ème de couverture, Chiyo ne se soumet pas docilement aux règles qu'on lui impose au sein de l'okiya; Chiyo a des dettes et son comportement ne joue en sa faveur.
Cependant, un jour, Mameha qui est une geisha renommée à Kyoto décide de faire d'elle sa petite soeur et de la former au métier de geisha et de l'aider à se perfectionner dans les arts qu'elle devra maîtriser : la cérémonie du thé, la musique, la danse, le maquillage, ... Puis on suivra Chiyo au quotidien, avec les autres geishas, ses clients, ses rivales et certains hommes ...
Arthur Golden a su créer des personnages avec une personnalité profonde, parfois complexe et de réels sentiments. Certains passages m'ont réellement bouleversée ! Chiyo (qui deviendra Sayuri lorsqu'elle adoptera un nom de geisha) est le narrateur du récit et ça m'a permis de ressentir la peur en même temps qu'elle, la tristesse, la fierté, ... L'écriture est fluide, envoûtante, poétique. En plus, on apprend beaucoup de choses sur la vie au Japon durant la première partie du XXème siècle et sur les conditions de travail des geishas.
Un réel dépaysement qui donne envie de visiter le Japon et d'approfondir nos connaissances sur cette culture.
Un réel coup de cœur !