Naissance d'une Génération
Après une première édition en 1990, GÉNÉRATION SUPPORTER a été récemment réédité sur impulsion du mensuel SO FOOT, les quelques exemplaires à vendre sur Internet ne se trouvant que très rarement à moins de 100 €. Profitant de l'occasion offerte par le magazine (qui joint avec un sympathique hors-série sur les supporters les plus insolites du monde), j'ai donc pu me procurer le fameux bouquin.
Philippe Broussard brosse donc le portrait de hooligans singuliers des quatre coins de l'Europe, en comparant les différents modèles nationaux, des fanatiques anglais aux néo-franquistes madrilènes en passant par le Kop parisien et les ultras du Milan AC. Tous les groupes les plus influents par pays à la fin des années 1980 sont passés au peigne fin dans un contexte, comme le rappelle l'auteur en introduction, fortement troublé selon les pays, entre les régions minières anglaises jetées au chômage par Tatcher, le déclin soviétique en Europe de l'Est ou encore les deux tragédies du Heysel et de Hillsborough.
Si le propos de Broussard est passionnant, fruit d'une recherche poussée et d'enquêtes sur le terrain, on peut regretter qu'il ne prenne pas parti quant à la question de la violence dans les stades, en adoptant une posture parfois cocasse quant à son rapport aux supporters les plus extrêmes (ce qu'il développe dans une interview accordée à SO FOOT dans le hors-série en question) qui ne viennent souvent dans les stades que pour se battre, la plupart ne s'intéressant que très peu au football en tant que sport.
Ce qui est tout de même étonnant, c'est que malgré quelques échauffourées à l'heure actuelle, on est très loin de toutes les bagarres générales qui tournaient à l'émeute lors des années 1980-1990. Cela semble tellement anachronique et on aimerait bien voir ce que sont devenus les hooligans et groupes de supporters si déments à l'époque.
Au final, une étude fort intéressante, qui se lit vite et sans problème et qui récompense le travail du journaliste.