Le premier roman que j'ai lu de Férey est Mapuche, que j'ai d'ailleurs lu après avoir vu le film Zulu. Livre qui est un concentré de violence pure mais bien ficelé. Alors en ouvrant Haka je m'attendais à retrouver Mapuche , naivement il faut dire. Parce que meme si l'on reconnait l'écriture de Férey Haka reste un premier roman. Il n'est pas mauvais du tout, loin de là ! Meilleur que de nombreux autres polars d'auteurs confirmés, mais au regard des autres oeuvres de Férey il faut avouer qu'il déçoit.
Premièrement, et on le ressent dès le début, le personnage principal est un peu irréaliste, son malheur poussé à l'extrême et les conséquences sur son comportement font qu'on le perçoit à peine comme humain. J'imagine que c'est voulu sauf que ça m'a empêché d'avoir une quelconque empathie pour ce personnage. Je n'avais pas cette envie folle de continuer à lire pour en apprendre plus sur lui. Pour ça et pour le fait que l'histoire met quand meme pas mal de chapitre à vraiment démarrer j'ai mis du temps à lire ce livre.
Les débuts sont gentillets, je me suis dis normal pour un premier roman il s'est retenu sur les scènes morbides. Puis vers les 3/4 du livre le récit devient sanglant, monstrueux (et bon c'est ce qu'on cherche en lisant cet auteur). On commence à accrocher, à comprendre jusqu'au final. Quel final ! J'ai trouvé ça mauvais, too much en fait, mais ça m'a tellement surpris que je ne peux pas le critiquer bien longtemps !