L'homme qui ne savait pas s'engager
Casanova on m'en avait beaucoup parlé en cours de français. On l'avait même comparé avec Don Juan. Je n'avais jamais cherché à acquérir ce bouquin, mais lorsque je l'ai vu pour seulement 6€ en parfait état bien qu'il s'agisse de seconde main, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. J'ai mis longtemps avant de m'y mettre à cause de l'épaisseur du bouquin : 1500 pages, ce n'est pas rien, et comme je n'aime pas entamer plusieurs livres en même temps, je savais que la lecture de cet ouvrage me prendrait au moins un mois (estimation juste).
Je ne regrette vraiment pas. Casanova est un personnage intéressant. On a beaucoup d'à priori aussi au vu de sa sulufureuse réputation. Et pourtant le récit ne comporte pas autant de conquêtes féminines que je l'aurais cru. Pire, je pensais que Casanova était un salaud, mais en fait il est juste... normal. Sans doute a-t-il un problème pour s'engager, chaque fois il parvient à trouver une bonne raison pour quitter la belle conquise et consommée. Mais il reste la plupart du temps un gentleman... ou un manipulateur puisque rares sont les demoiselles qui regrettent qu'il les quitte.
Maintenant, il s'agit d'un bouquin, et même si c'est autobiographique, l'auteur a très bien pu enrober la chose, en témoigne les nombreux pseudonymes, les erreurs factuelles (si l'on s'accorde aux recherches effectuées par les Casanovistes qui complètent chaque bas de page). C'est donc de Casanova le personnage dont je parle. Un homme qui ressent ce besoin de tomber amoureux mais qui ne parvient pas à garder la flamme intacte, qui doit toujours aller voir ailleurs quand bien même ses sentiments à l'origine sont honnêtes.
Mais il n'est pas question que de ça. Casanova, c'est aussi un homme qui cherche sa place en société. Il roule parfois des gens, ou bien il se fait des compagnons qui vont l'aider. Ce séducteur est un nomade, il ne reste jamais longtemps au même endroit. D'ailleurs, sur ces 900 pages que constituent réellement le récit de sa vie, ne sont abordées qu'entre 25 et 30 années de sa vie. C'est aussi un génie précoce qui ira perdre tout son potentiel en jeux de toutes sortes. Car Casanova sembalit voué à un destin hors pair, finalement on se rend compte qu'il ne fait rien de ses talents.
L'écriture est assez agréable. Casanova évite les description, il ne s'en tient qu'aux faits. Et c'est agréable. Ses tournures de phrase sont toujours claires, structurées, l'auteur sait prendre son temps et rythmer ses mots pour estomaquer le lecteur.
Je suis tout de même déçu : vu la quantité de pages, je pensais que tout était dans cet ouvrage. En fait, il manque la partie intitulée : "Histoire de ma fuite". C'est d'autant plus râlant que j'ai pu lire sur internet que la suite ne fait que 350 pages... il aurait donc été possible de tout caser en un livre.
À la place, des annexes riches : des enquêtes sur certains personnages féminins, des textes de Casanova qui s emontre bon philosophe, élève de Platon avant tout. Ses dialogues sont très intéressants, quoiqu'un peu redondant. Casanova aurait pu être un grand philosophe s'il s'était adonné plus entièrement à ce projet.
Bref, un livre bien intéressant qui révèle pas mal de choses sur ce personnage légendaire. Tant son histoire que ses écrits philosophiques sont agréables à lire et divertissent l'esprit. La suite, je l'ai choppée en PDF (libre de droit), mais j'espère trouver une version papier pas trop cher un jour, ce sera plus agréable à lire.