Après hésitation, j'attribue finalement la même note que pour le récent bouquin de Franz-Olivier Giesbert sur Tapie, même si ce dernier était plus agréable à lire.
Mais "Histoire intime de la Vème République" comporte plus d'analyses, davantage de "fond" (avec toujours un vocabulaire riche, étoffé de termes rares).
Sous-titré "Le sursaut", il s'agit avant tout d'un livre sur De Gaulle, que FOG semble vénérer, mais qui paradoxalement apparaît sous sa plume comme un personnage peu aimable : duplice, mesquin, "raciste", atrabilaire, puis complètement dépassé à partir de 1967.
Mais selon FOG, c'est le dernier Président qui avait une vision politique claire et ambitieuse, habité par le sens de la France et de l'intérêt général.
La dimension intime du livre reste assez discrète, en arrière-plan, apportant quelques anecdotes personnelles sur la jeunesse de l'auteur, sur ses opinions souvent candides (sa sympathie pour Salan), mais aussi sur ses parents, anti-gaullistes notoires.
Dans l'ensemble, on est loin d'une véritable autobiographie.
Cette "Histoire intime de la Vème République" n'est donc pas un grand livre, mais j'ai apprécié son approche psychologisante : Giesbert est le premier à m'apporter des explications psychologiques satisfaisantes sur certaines décisions ou évènements de cette période, telles que l'expédition de De Gaulle à Baden Baden fin mai 1968.
On attend désormais la parution du deuxième tome, prévue pour octobre 2022.