Après hésitation, j'attribue finalement la même note que pour le récent bouquin de Franz-Olivier Giesbert sur Tapie, même si ce dernier était plus agréable à lire.

Mais "Histoire intime de la Vème République" comporte plus d'analyses, davantage de "fond" (avec toujours un vocabulaire riche, étoffé de termes rares).

Sous-titré "Le sursaut", il s'agit avant tout d'un livre sur De Gaulle, que FOG semble vénérer, mais qui paradoxalement apparaît sous sa plume comme un personnage peu aimable : duplice, mesquin, "raciste", atrabilaire, puis complètement dépassé à partir de 1967.

Mais selon FOG, c'est le dernier Président qui avait une vision politique claire et ambitieuse, habité par le sens de la France et de l'intérêt général.

La dimension intime du livre reste assez discrète, en arrière-plan, apportant quelques anecdotes personnelles sur la jeunesse de l'auteur, sur ses opinions souvent candides (sa sympathie pour Salan), mais aussi sur ses parents, anti-gaullistes notoires.

Dans l'ensemble, on est loin d'une véritable autobiographie.

Cette "Histoire intime de la Vème République" n'est donc pas un grand livre, mais j'ai apprécié son approche psychologisante : Giesbert est le premier à m'apporter des explications psychologiques satisfaisantes sur certaines décisions ou évènements de cette période, telles que l'expédition de De Gaulle à Baden Baden fin mai 1968.

On attend désormais la parution du deuxième tome, prévue pour octobre 2022.

Val_Cancun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres politiques (hors biographies)

Créée

le 24 mai 2022

Critique lue 117 fois

2 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 117 fois

2

D'autres avis sur Histoire intime de la Ve République

Histoire intime de la Ve République
Jean___Guillaume
7

Ingrat, manipulateur, impitoyable mais homme d'État !

C'est avec surprise que je découvris qu'il existait des admirateurs du Général qui n'étaient pas sujets à l'idolâtrie habituelle. Franz-Olivier Giesbert est de ceux-là. Dans ce livre, l'auteur nous...

le 5 août 2023

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17