Le public français manifeste, depuis plusieurs années, un intérêt prononcé pour l'histoire et le patrimoine. Tous les ans, de nombreux ouvrages sont publiés. Des émissions sur des époques et des personnages divers sont diffusées chaque semaine. Sur internet, la vulgarisation a fait de très grands progrès en quelques années et propose des programmes de qualité permettant à n'importe qui de disposer d'outils de compréhension et ainsi de s'intéresser à l'histoire. L'Histoire mondiale de la France s'inscrit dans cette lignée.
L'ouvrage est le fruit de la participation d'un large panel d'historiens dirigés par Patrick Boucheron, professeur d'histoire au Collège de France et président du conseil scientifique de l'école française de Rome. Divisé en plusieurs parties, le livre est un recueil de notices présentant une date se rattachant à un événement marquant en France cette année-là. On y trouve, par exemple, la défaite d'Alésia, les vêpres siciliennes, l'installation de la cour à Versailles, l'inauguration du Negresco, le procès Barbie... Chaque notice présente l'événement et le réintègre dans une perspective globale. En somme, nous lisons une version écrite de l'émission d'Arte Quand l'Histoire fait date, présentée elle aussi par Patrick Boucheron.
Cette approche différencie le livre de tous les autres ouvrages généralistes mis à la disposition du grand public. Nous n'avons pas à faire à des textes qui présentent l'histoire comme un joli spectacle coloré comme ceux de Stéphane Bern ou Lorant Deutsch. Nous avons affaire à un ouvrage qui cherche à expliquer les ruptures et les continuités dans le rôle mondial de la France. J'en veux pour exemple le choix assumé de faire l'impasse sur 1981 (élection de Mitterrand) pour préférer celle de 1983 et le tournant libéral pris pendant cette année. Cette démarche vise à trouver un compromis entre la lecture de divertissement et une approche plus intellectuelle.
On peut reprocher à ce pavé de plus de 1000 pages son aspect austère, avec peu d'illustrations. Toutefois, il faut reconnaître la grande dimension pédagogique de l'ouvrage, s'inscrivant volontairement en opposition au ronflant et poussiéreux Roman National qui tente encore et toujours d'imposer sa vision mythifiée et identitaire. L'Histoire mondiale de la France propose, dans un style accessible à tous, une présentation plus scientifique et dépassionnée de l'histoire de France. Il est une belle tentative de proposer au public un travail composé par des scientifiques.