Au début des années 50, un jeune soldat noir, Franck Money rentre brisé de la guerre de Corée. Il part vers le sud pour porter secours à sa sœur mourante...
Je ne surprendrais personne en disant que les rencontres littéraires sont rares. Pour moi, celle-ci en fait parti. Si la thématique du roman, les États-Unis des années 50 m'a séduit, c'est avant tout cette écriture ramassée et synthétique qui m'a énormément plu. Toni Morrison a l'art de condenser en quelques mots, en une phrase brève, une pensée ou un état d'esprit. Elle va à l'essentiel, aucun mot n'est à retirer, chacun est à sa place. Un texte court (150 pages) qui se lit tout seul. On savoure chaque mot, admire ce style concis, s'arrête pour penser à ce qu'on vient de lire, tellement c'est juste et beau.
Lorsque je relève des citations dans un livre que je suis en train de lire (chose que je fais rarement), c'est que que celui-ci me plaît beaucoup. Ici, j'aurais noté la moitié du bouquin. Signe que ce roman va rester en mémoire et m'accompagner pendant longtemps. Home ne sera certainement pas le dernier roman de Toni Morisson que je lirais. Vous l'aurez compris, je vous invite fortement à découvrir ce roman pour tous ceux qui connaissent déjà l'écrivain et ceux qui ne l'ont jamais encore lu.