Critique valable pour les cinq tomes de la série Le poids des secrets de Aki Shimazuki
La saga Le poids des secrets est composée de cinq très courts romans qui se lisent en une petite heure chacun.
Ces romans nous racontent l'histoire de deux familles japonaises liées par un important secret que nous découvrons dès le premier tome. Chaque tome est "raconté" par un membre de cette famille différent. Ils se recoupent donc tous. C'est un peu lire la même histoire sous cinq points de vus différents et sur trois générations différentes.
Il est toujours question, dans cette série, de secrets. Les membres de cette famille ont tous un secret qu'ils nous racontent chacun à leur tour, tout cela remit dans le contexte social japonais de l'époque et en particulier celui de la seconde guerre mondiale et des deux bombes atomiques qui ont touché le Japon en août 1945.
Des récits humains et touchants rédigés par une plume japonaise avec un fond historique très bien expliqué (au cas où le lecteur ne serai pas un as en Histoire...). Je reproche tout de même pas mal de choses à cette saga:
- Avant tout, ces cinq tomes qui portent quasiment tous la même intrigue qui est seulement racontée d'un point de vu différent, avec quelques élèments minimes en plus à chaque fois. Cela devient un peu lassant. Cette présentation de ces cinq points de vu est intéressante mais je me suis pas mal perdu entre les histoires de chacuns, qui a vécu le tremblemment de terre, la bombe, qui est le père de qui etc. Je me suis fait un petit arbre généalogique du coup :p
- Un trop grand nombre de mot japonais non traduits (bon là cela vient peut être plutôt du fait que j'ai lu les versions numériques et que ce n'est vraiment pas pratique d'aller chercher la traduction et revenir à la page que vous êtes en train de lire...)
- Certains points n'ont pas été assez développés ni même expliqués. Je me suis donc retrouvé un peu con en me rendant compte que j'avais terminé le cinquième et dernier tome alors qu'il y avait encore pas mal de choses dont j'attendais un développement, une suite... J'ai même vérifié si celui-ci était bien le dernier tome (visiblement oui...)
Une bonne petite saga pour une lecture tranquille et légère. Parmi les cinq, c'est le dernier tome que j'ai préféré, même si je suis totalement resté sur ma faim (fin?)!
Je recommande tout de même!