Incendies
8.3
Incendies

livre de Wajdi Mouawad (2003)

Cette lettre fait partie d’un diptyque, la « suite spirituelle » de cette lettre sera sur la page du film Incendies de Denis Villeneuve.


Mère,
Hier, nous avons gravé ton nom sur la pierre tombale. Tes dernières volontés sont désormais exaucées, tu n’as maintenant plus à t’en inquiéter.
A ta mort, j’ai versé un torrent de larmes, mais cela n’a pas suffit à éteindre l’incendie de colère qui brûlait dans mon coeur, la lecture de ton testament m’a mis face à un fait indéniable : la vérité sur nos origines devait être dévoilée, si nous ne voulions pas, Simon et moi, vivre gangrénés par la haine, la colère et la rage jusqu’à la fin de nos jours.
Alors, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains afin de mener une quête, un peu comme toi quand tu as voulu retrouver ton fils qui t’a été enlevé, mais cette fois, c’était pour retrouver la vérité qui nous avait été enlevée.
Lorsque je suis arrivée dans ton pays, berceau de l’amour et de la haine, j’étais craintive, j’appréhendais ce que j’allais découvrir car cela allait bouleverser notre vie à tout jamais, mais cela était tout simplement nécessaire pour continuer à vivre.
Chacune des révélations me faisait l’effet d’un couteau qui était à chaque fois enfoncé plus profondément dans ma gorge.
Plus que la découverte de nos origines, ce voyage m’a permis de découvrir qui tu étais vraiment.
Au départ, je pensais que tu étais ce genre de mère, distante, qui ne parvient pas à témoigner de l’amour envers ses enfants.
Au fur et à mesure, j’ai compris que ton silence, ta distance, ne servait qu’à te protéger du chagrin et de la douleur qui t´accablaient.
Derrière cette armure, se cachait en réalité un amour sans faille pour chacun de tes enfants, Simon, Nihad et moi.
Pendant tout mon périple, tu m’as guidé vers le chemin de la raison et tu m’as amené vers deux voies qui m’étaient auparavant inconnues, celles de l’acceptation et du pardon.


Ta fille, Jeanne


Pour lire la suite du diptyque...

SlippinJimmy
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 20 févr. 2021

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

SlippinJimmy

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4

D'autres avis sur Incendies

Incendies
marcielutin
10

L'enfance est un couteau planté dans la gorge.

Incendies, au théâtre 71, tel que je l'ai découvert il y a plusieurs années, m'a coupé le souffle, m'a ouvert les yeux, m'a marquée pour toujours, dans une sobriété pourtant extraordinaire. Du noir,...

le 1 févr. 2011

19 j'aime

Incendies
thomashb
2

On se repentira de l'avoir aimé

Wajdi Mouawad ne fait que reprendre de vieux mythes pour les encastrer dans un monde contemporain qui n'est pas fait pour les accueillir. ça a un ptit côté OEdipe, un ptit côté Electre, un gros côté...

le 11 juil. 2012

11 j'aime

1

Incendies
GaëlA
8

On ne peut pas en sortir indemne

Le Sang des promesses, est la tétralogie de Wajdi Mouhawad que je dois lire dans le cadre de mes études de lettres. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Peut-être est-ce la faute d'une...

le 19 janv. 2017

8 j'aime

Du même critique

Shaun of the Dead
SlippinJimmy
10

The Shaun Must Go On !

J’ai vu le film il y a presque 3 mois donc ma critique risque d’être plutôt brève. Le film s’inscrit dans le sous-genre presque à part entière de la comédie de zombies, et il est, à mes yeux le...

le 9 juil. 2020

24 j'aime

Des souris et des hommes
SlippinJimmy
10

« The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-Gley »

Citation de Robert Burns Introduction Des Souris et Des Hommes est un court roman de John Steinbeck paru en 1937. Ce roman se déroule pendant la période de la Grande Dépression en 1930, dans l’Etat...

le 5 mai 2021

23 j'aime

2

Le Dernier Samouraï
SlippinJimmy
8

侍ってどういう事?一連の道徳原理に全身を捧げること。心の静けさを求める。剣の道を切り開く。- Ces films à réhabiliter n°2

6,5, sérieusement, le film mériterait clairement une meilleure moyenne. Donc je vais tenter de donner envie de le voir à ceux qui ne l’ont pas vu ou de le revoir à ceux qui voudraient lui donner une...

le 13 nov. 2020

22 j'aime

11