Deux concepts sont importants à la compréhension de la trame:
- les gens sont équipés de "mod" sortes de logiciels implantés dans leurs cerveaux par nanomachines.
- Une bulle enferme le système solaire depuis des années
Donc l'isolation est au coeur de ce roman de S-F:
Le héros est "isolé" depuis qu'il a perdu sa femme et s'est installé un mod lui empêchant d'en ressentir de la douleur, le système solaire est isolé, pourquoi ? comment ? et surtout toute l'intrigue est basée sur la mécanique quantique.
(soyez indulgent)
Tout peut être défini comme un système quantique. Donc ce matin je suis allé au travail, mais j'aurais pu ne pas y aller -> 2 états possibles, en voiture ? et si la voiture n'avait pas démarrée ? -> 4 états possible etc etc ... En gros tout arrive en même temps jusqu'à ce que le système soit "réduit" à un état stable entre les milliards de possibilités. isolé ? ouais il y en a qui suivent ! Comme le chat de Schrödinger en somme.
Notre principal protagoniste doit par la force des choses, apprendre à maîtriser la réduction donc choisir les états stables, et ça c'est un peu la classe.
Le background de ce bouquin est donc vraiment sympa, on se prend au jeu, l'intrigue est bien menée avec des retournements de situation.
Mais les débats entre les personnages sur la mécanique quantique pendant 30 pages c'est quand même dur. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté et qu'il maîtrise le sujet, sauf que ça manque de vulgarisation ou alors je ne suis pas assez intelligent (merci de ne pas commenter ça).
Donc 6/10 c'est pas folichon mais j'aurai adoré un bouquin plus entraînant, plus fun ...