Là où certains jouissent d'une subtile touche de fantasy je vois un univers pauvre et ennuyeux. De quoi me souviendrais-je de ces terres du vieux royaume ? Probablement rien dans quelques jours. Je n'accroche à aucune des nouvelles, écrites avec un ton souvent précieux où l'auteur semble s'écouter palabrer.
On croise au fil du livre un personnage par nouvelle, ce qui est, il faut bien l'avouer, fort peu : le guerrier, le chevalier, la fillette délurée, un assassin, un roi et le lettré vont se suivre. Une idée par nouvelle, rien de plus, pas de densité, aucune surprise, jamais. Le personnage est posée, il vit sa petite vie dans un univers sans goût puis l'on boucle la boucle. Au fil de la lecture on se désintéresse totalement du personnage et de sa destinée, ils n'en ont aucune de toute manière, et les pirouettes de fin de nouvelles n'arrange rien à cet état de fait.
En fait, j'ai trouvé ça vraiment facile. Du medfan de bon père de famille bien codifiée et, malheureusement, à coups de nouvelles, ça ne marche pas.
En somme, wtf cet engouement ?