Bien sur tous les avis sont possibles, tous les goûts aussi, mais s'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde devrait être d'accord concernant cet auteur, c'est la qualité exceptionnelle de l'ecriture au service d'un talent de conteur hors pair !
Quand je parle de belle plume, ce n'est pas vulgairement aligner de jolis mots et faire de longues phrases juste pour faire genre et etre verbeux.
Non, le sieur Jaworsky à un style totalement fluide, avec un vocabulaire étendu justement placé au service du récit. C'est un plaisir à lire, et on pense forcément à Damasio pour cette richesse de la langue française, cette habileté à la manier. Mais là où Damasio peut parfois en faire trop et se laisser déborder par son génie, Jaworsky n'en place pas une seule à côté !
Pas de gandiloquence ou de démonstration futile, juste une sobre richesse qui flatte notre amour de la langue française et permet à l'histoire de prendre une consistance et une rondeur unique.
Un grand bravo pour l'effort fourni, qui parait si naturel et couler de source.
Mais au delà de la forme, il y a un fond passionnant. Un vaste monde médiévalo fantastique assez jouissif, vu à travers le prisme de plusieurs nouvelles plus ou moins longues.
Le court prologue relate le temps de gloire du Vieux royaume, alors que les histoires suivantes se déroulent plusieurs siècles après, la grandeur de Chrysophée éteinte depuis longtemps, à peine présente dans les mémoires des anciens ou dans les vieux livres.
Ce sont des récits centrés parfois sur une personne, parfois un petit groupe, parfois un héros dans un grand royaume. Mais à chaque fois on est emporté par la force des mots qui s'enchaînent pour créer une histoire solide, haletante ou douce amère, introspective ou échevelée. L'art de la nouvelle pur.
Jaworsky est un conteur de très très grande classe, qui m'a entraîné dans son monde fantastique personnel, à l'image d'un King dans son monde moderne.
C'est une très grande découverte personnelle, et une valeur sure de la Fantasy française s'il confirme avec ses romans suivants.