Il est bien compliqué de trier le vrai du faux dans une biographie, surtout quand elle nous conte la vie d'un être aussi tortueux et mystérieux que Philip K. Dick.
Pour le présent ouvrage, il parait évident, dès les premières pages, que Emmanuel Carrère s'est laissé aller aux fantasmes spéculatifs les plus personnels pour établir les causalités et autres inspirations qui ont alimenté l’œuvre de Dick.
Une fois accepté ce postulat d'écriture, c'est avec gourmandise que j'ai dévoré cet ouvrage, qui au détour d'anecdotes plus ou moins véridiques donc, démontre les corrélations entre la vie de l'auteur et certaines de ses œuvres majeures.
On peut donc y lire que la mort prématurée de sa sœur jumelle, ses nombreux échecs sentimentaux, sa paranoïa chronique, dont découle une cure intensive et ininterrompue de médicaments en tous genres ainsi que de psychotropes, ont participé de manière troublante à la construction d'une œuvre qui ne cessera d'alimenter tous les fantasmes, la boucle est bouclée.