Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Jolis jolis monstres


Où l’on suit le destin en parallèle de deux hommes se révélant à travers l’art du Drag.
Ce roman constitue une bonne approche pour découvrir l’univers des drag-queens et leur histoire.

Destins parallèles



D’un côté, il y a James, un jeune homosexuel noir rejeté par sa famille et découvrant New york au début des années 80.
A 17 ans, il devient Lady Prudence et joue son Drag à Atlanta quelques années. Arrivé à New york, il découvre la misère et le rejet des communautés de minorités gays : Folles, dragqueens, prostituées, transgenres…
Lady Prudence croises des figures de ce microcosme aux destins bien différents : Marsha P. Johnson,Venus Xtravaganza, Lady Bunny, RuPaul, et fréquente les lieux mythiques comme le Limelight, le Pyramid, le Mudd, le Roxy ou encore le Club57.
Il découvre aussi la vitalité créative de New-York avec des artistes phares : Madonna, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et bien d’autres.
Il est également confronté à l’hécatombe causée par le SIDA.
Il découvre, l'amour, la mort, la solidarité, une famille.
C'est émouvant, terrifiant, fascinant.


D’un autre côté, il y a Victor, un jeune latino américain vivant dans la banlieue de Los Angeles dans les années 2010. Enfance défavorisée, fréquentation des gangs, prison, rien ne lui a été épargné. Il a cependant trouvé la stabilité et vit avec Kate et leur petite fille, April. Un soir, il assiste par hasard à un show de drag-queens, et il a une révélation. Il deviendra drag-queen : cette forme théâtrale est celle qu’il veut pour exprimer son talent d’artiste de Stand-up. Peu après avoir pris cette décision, il rencontre James à new York, qui deviendra sa drag-Mother.
Il croisera également des artistes familiers pour les fans de RuPaul Drag Race  : Willam, KimChi, Thorgy Thor, Alaska Thunderfuck...



Les coulisses du Drag



Le procédé est classique : on suit des personnages qui débutent dans un monde où tout est nouveau pour eux. L’identification est plus simple,et on découvre en même temps qu’eux ces univers avec leurs codes spécifiques.


Ce roman tombe à pic. Après L’événement causé par la diffusion de la série Pose depuis 2018, après une dizaine d’années de RuPaul Drag Race, le public est d’autant plus réceptif pour s’immerger dans cet univers fascinant. Et on peut le dire, ces drags sont fascinantes.
L’intérêt, c’est donc de se plonger dans cette sous-culture : depuis ses racines ancrées dans les années qui ont suivi les émeutes de Stonewall, jusqu’à l’emballement médiatique généré par RuPaul Drag Race. On passe de la culture Ball room au business des télé-réalités actuelles. RuPaul n'est plus la jeune Drag-queen débutant à New York dans les années 80, loin de là.
Et on ressent les souffrances de ces minorités dans les minorités. De Stonewall au Pulse, un demi siècle s'est pratiquement écoulé, et des choses demeurent.


Le fait qu’un hétérosexuel ait une révélation sur ce qu’il veut faire de sa vie en découvrant Bianca Del Rio sur scène est un peu capillotracté. Cependant, des hétérosexuels qui font du drag, ça n’a rien d’inédit, même si c’est peu commun.

Pour conclure



Ce roman a un côté trop artificiel, même s’il est empli de bons sentiments. Julien Dufresne-Lamy veut partager cet univers avec le lecteur et cela se sent. Il est d’ailleurs intervenu dans un documentaire diffusé sur France 5 en février 2020, et traitant de l’univers des travestis (disponible jusqu'au 5 mars 2020).

JulienFlorent
7
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2020

Critique lue 238 fois

Julien Florent

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Jolis Jolis Monstres

Jolis Jolis Monstres
Angélita
9

Critique de Jolis Jolis Monstres par Angélita

Je découvre mon premier Julien Dufresne-Lamy dans un roman destiné aux adultes. J’ai déjà lu quelques uns de ses romans destinés à un jeune public. Quand un auteur ne se cantonne pas à un seul genre...

le 24 août 2019

1 j'aime

Jolis Jolis Monstres
Jordan__
9

Critique de Jolis Jolis Monstres par Jordan__

Une magnifique plongée dans l’univers des drag-queens. J’ai eu envie de danser/hurler/pleurer aux côtés des persos. C’est aussi exubérant que c’est bouleversant. Un cri à la tolérance, à l’amour de...

le 1 févr. 2021

Jolis Jolis Monstres
JulienFlorent
7

Culture du Drag

Jolis jolis monstres Où l’on suit le destin en parallèle de deux hommes se révélant à travers l’art du Drag. Ce roman constitue une bonne approche pour découvrir l’univers des drag-queens et leur...

le 17 févr. 2020

Du même critique

Peepoodo & The Super Fuck Friends
JulienFlorent
8

Docteur Lachatte à la rescousse !

Une équipe de choc Peepoodo, c’est un croisement entre Peppa Pig, un film d’éducation sexuelle et du porno. Cette série sans équivalent est sortie du cerveau génial, et un peu malade de Balak,...

le 12 mai 2020

6 j'aime

Radium Girls
JulienFlorent
8

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie...

le 16 janv. 2023

5 j'aime

La Revanche des Crevettes pailletées
JulienFlorent
7

(Quasi) Priscilla au pays des (quasi) Soviets

"Oups I did it again", comme les crevettes le disent si bien (ainsi que les autres critiques déjà parues). Ce nouveau volet des aventures des crevettes pailletées se déroule comme le précédent sur la...

le 9 mars 2022

2 j'aime