Jours de Pouvoir par saufys
Bruno Le Maire raconte ici son expérience en tant que ministe de l´agriculture sous le mandat de Nicolas Sarkozy, comportant à la fois ses participations à des sommets internationaux, ses négociations avec des homologues et autres collègues, la campagne de 2012 de Sarkozy mais aussi ses doutes, ses réussites et ses défis politiques et personnels.
Ce livre est très intéressant du fait de ce témoignage au coeur du sujet. Il permet de comprendre certains rouages politiques, les marges de manoeuvre des politiciens (notamment face l´Union européenne), leurs tactiques/stratégies.
Très cultivé, Bruno Le Maire nous fait aussi voyagé à travers ses lectures (souvent d´auteurs allemands) et ses nombreux séjours professionnels (il parvient d´ailleurs très bien à exprimer cette fatigue croissante face à cette vie toujours en mouvement)
Humain, ce livre me pose cependant un problème. Il ne provient pas de l´auteur en tant que tel mais plus de son statut, En effet, Bruno Le Maire, malgré l´échec de 2012, reste un politicien. Ce qui me fait me demander : à quel point ce discours est-il instrumentalisé ? Romancé ? Honnête ?
Il n´y a bien sur pas de réponse à cette question et c´est fort dommage car cela me fait rester sur mes gardes.
Le sujet est en effet encore trop actuel, cet homme a encore des ambitions politiques, ce qui empêche de se laisser totalement aller dans sa lecture sans se demander quel est son véritable but derrière tout ca. ( Ou suis-je trop parano ?)
Pour conclure, je recommande quand même cette lecture instructive sur le monde politique et la vie des gouvernants, qui permet de découvrir un personnage intéressant (en dehors du plan politique) et des anecdotes inédites.