Annie , la quarantaine, vit avec Duncan depuis 15 ans dans une morne station balnéaire d'Angleterre. Leur union se résume plus à une cohabitation et on se demande si l'amour n' a jamais été présent. On a l'impression que Annie reste avec lui par habitude malgré la passion voire le fanatisme que celui-ci porte à un chanteur de rock pratiquement inconnu et qui n'a rien produit depuis 20 ans.
Mais voilà une dispute au sujet de l'un de ses disque met le feu aux poudres et ouvre les yeux de notre "gentille" Annie qui voit enfin son pathétique compagnon tel qu'il est. Elle se rend compte alors qu'elle a sacrifié 15 années de sa vie et est bien décidée à enfin vivre pour elle.
Ce roman est mené tambour battant par un auteur qui sait habilement mêler humour, nostalgie et rebondissements inattendus.
Mais derrière cette histoire qui peut sembler légère, Nick Hornby nous met face à un tas de questions sur notre propre existence: qu'avons-nous fait de note vie? Avons-nous fait le bon choix? Qu'aurait été notre vie si nous avions emprunté une voie différente?
Hormis la problématique du couple et de la vie de famille en général, l'auteur s'interroge sur les relations ambigües qui peuvent exister entre un artiste et ses fans.
Une lecture très facile, un roman qui fait sourire, qui détend mais pas que........