Enchanteresse Autobigraphie d'une Rock (pas) Star
Pensiez-vous que tout le monde est fait de chair et de sang? Et bien non. Patti Smith est recouverte de sensibilité, sur une couche d'éponge qui absorbe tous les sentiments et qui couvre une profonde modestie.
Le style est simple, mais un parfait reflet du caractère de Patti Smith. Un étourdissant apparat de simplicité et de sincérité. La fenêtre qu'elle ouvre sur sa vie ne déforme aucun de ses ressentis ni ne filtre aucun secret. On vit et ressent avec elle sa vie, tout simplement sans aucun jugement.
Son style est synergique avec la richesse de l'histoire. Elle nous dévoile les balbutiements de sa carrière, sa rencontre et sa vie en compagnie de "l'artiste de sa vie", Robret Mapplethorpe. Un long chemin que parcourt le couple fusionnel, de la misère du milieu artistique des années 60 jusqu'au succès dans les années 70, avec tous les tours et détours de leur couple, la faim et la pauvreté extrême, les rencontres, les évolutions artistiques et mentales, les doutes et les certitudes.
De fait elle nous offre un témoignage authentique sur le milieu artistique new yorkais des années 60 et 70. On baigne dans le milieu culturel très riche et ouvert des hippies. D'une page à l'autre se cotoient Warhol, Hendrix, Rimbaud, Joplin, Morrison, Baudelaire... Et on ne parle que de poésie, peinture, photographie, et musique bien sûr.
Un vrai enchantement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.