King Kong théorie par CathyB
Je n'ai rien lu de Virginie Despentes avant ce "King Kong Théorie". Tout juste ai-je suivie de loin la polémique qui a accompagnée la sortie de Baise moi - le film, qui donnait une vision plutôt ras-des-pâquerettes de l'auteure. Et là, je dois dire que je suis bluffée. Pas forcément d'accord avec tout, mais en tout cas les positions qu'elle défend méritent qu'on s'y arrête.
Virginie Despentes parle du viol (qu'elle a subi), de la prostitution (qu'elle a exercée), de la pornographie, et du diktat de la "féminité" (notion aux contours flous s'il en est).
Elle dénonce le poids que doivent encore porter les victimes de viol (forcément, elles ont aimé ça!), l'hypocrisie avec laquelle la société aborde la sexualité dans son ensemble, et cette tyrannie de la féminité. Si je ne la rejoins pas forcément sur son portrait initiale de la "bonne meuf", que je trouve un peu méprisant, j'adhère à 100% sur ses propos sur la féminité. Être une femme, c'est forcément aimer les fringues et se pomponner ? Une fille en Docs Marteens et jean pourri ne peut elle pas se sentir femme elle aussi ? Quant à ses propos sur le sexe tarifé sous toutes ses formes, ils ont le mérite de jeter un énorme pavé dans la mare, de se forcer à aborder ce sujet autrement que par le prisme de sa propre bien-pensance.
A un moment où le féminisme semble peiner pour trouver un nouveau souffle, ce livre amène de nouvelles pistes de réflexion, avec un argumentaire qui se tient. Je ne parlerai pas ici de livre coup de poing, car tout ça est murement réfléchit, pensé, argumenté et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.