Voici près de 25 années que je n'avais pas relu d'ouvrage tiré de la plume noire du talentueux H. P. Lovecraft. Ce fût un véritable plaisir que de redécouvrir ce texte ô combien évocateur des noirceurs celées au cœur de l'âme humaine.
L'affaire Charles Dexter Ward est un modèle de construction littéraire. L'auteur livre pour commencer au lecteur quelques lambeaux épars de l'histoire d'un homme, étrange, qui vécut voilà fort longtemps. Son terrible destin ne laissa dans l'histoire locale que quelques vagues rumeurs le plus souvent tues. Plus tard, un de ses descendants, aiguillonné par la curiosité, parviendra pourtant à exhumer de lourds et noirs secrets de famille. Va commencer alors une lente mais inexorable descente aux enfers, dans les profondeurs abyssales de la magie la plus obscure.
H.P. Lovecraft décrit l'environnement, le pourtour du mal, mais il laisse l'imagination du lecteur deviner les formes à peine esquissées de sa plume séculaire. Ce sens de l'évocation fait de lui un excellent écrivain qui, en fonction de la propension à chacun de laisser vagabonder son esprit, pourra dessiner de terrifiantes horreurs. Jusqu'au terme du récit, la tension demeure palpable et l'esprit des protagonistes oscille sur le seuil de la folie. Il faut avouer que certains lourds et antiques secrets ne sont pas faits pour être portés à la connaissance de l'esprit humain...