Poète et auteur d'environ 70 nouvelles fantastiques et créateur d'une mythologie monstrueuse. C'est l'un des plus grands auteurs de Fantastique du XXème siècle, il a fini sa vie dans la misère, ne gagnant la reconnaissance qu'après sa mort.
Lire Lovecraft c'est lire "autre chose" c'est entrer dans un monde très particulier, dans un univers intense, poético-mystérieux et effrayant. Lire Lovecraft c'est s'élever ! Ce monde en tant que meneur du jeu de rôles "L'appel de Cthulhu" j'ai pu le faire vivre et l'animer. Je me suis nourri des livres d'HPL pour rendre mes scénarios crédibles et terriffiant pour faire basculer lentement les personnages vers la folie !
Allongé sur mon lit, j'ai dix-neuf ans et il est 22h. J'ai choisi un disque de Tangerine Dream : "Exit" pour accompagner mon voyage : la lecture du nouveau livre de poche de Lovecraft que je viens d'acheter "L'affaire Charles Dexter Ward".
La musique étrange et lancinante de Tangerine me berce. Je commence ma lecture et pénètre page après page dans le monde "du rêve éveillé". Quelques heures plus tard je pose le livre. C'est fini je dois me réveiller ou plutôt non il est tard et je dois m'endormir.
Une phrase me revient à l'esprit : Les Sels essentiels des Animaux se peuvent préparer et conserver de telle façon qu’un Homme ingénieux puisse posséder toute une Arche de Noé dans son Cabinet, et faire surgir, à son gré, la belle Forme d’un Animal à partir de ses cendres ; et par telle méthode, appliquée aux Sels essentiels de l’humaine Poussière, un Philosophe peut, sans nulle Nécromancie criminelle, susciter la Forme d’un de ses Ancêtres défunts à partir de la Poussière en quoi son Corps a été incinéré.
Escalade dans la folie, possession, morts réanimés, livres maudits, monstres indescriptibles, tortures mentales, souterrains glauques et nauséabonds, cimetières dégueulasses, cadavres déterrés, asiles effrayants plus un soupçon de mythologie voilà bien l'univers de ce roman morbide et envoûtant. L'ambiance est lourde et pesante grâce au talent d'écrivain de son auteur. Le récit est bien mené très organisé et les pièces s'imbriquent avec réalisme jusqu'au dénouement final : Un must !
https://www.senscritique.com/album/Exit/critique/85126007