Charles Dexter Ward se plonge dans le passé de sa famille, entame des expériences de sorcellerie et semble devenir fou. Le médecin de la famille mène l'enquête pour comprendre ce qui se passe, et c'est son journal qui constitue la trame de ce roman de Lovecraft.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dans les autres critiques de ce livre, ce roman ne m'a pas effrayé, peut-être suis-je devenu complètement insensible, bien que je n'ai pas l'habitude de ce genre de littérature et que je ne sois pas un adepte des films d'horreur.
De plus, je trouve que le narrateur reste trop évasif, il nous parle de beaucoup de choses, mais n'entre pas assez dans le détail des diverses expériences de sorcellerie réalisées par Ward. Certes le narrateur, c'est le principe de l'ouvrage, tente une reconstruction de ce qui s'est passé, et il est tout à fait logique qu'il ne dispose pas de tous les éléments, mais il n'empêche que sur les procédés magiques, sur les expériences menées, on reste un peu sur sa faim.
Le roman est cependant bien construit, le récit tient la route : Lovecraft tient bien le lecteur en haleine, et il est en effet difficile de lâcher le bouquin.
Mais je suis sorti très déçu de ce livre, assez perplexe, sans doute parce que je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais.