Le tome 8 d'Harry Potter ?
On retrouve ici ce qui fait la force de la plume de M. Chattam, un style simple, des rebondissements, du suspens, une histoire. Chattam est un bon conteur, même si le début du roman est vraiment poussif, pour ne pas dire pénible. Mais en rythme de croisière tout s'arrange et le final est haletant.
En fait,ce qui m'a conquis ce sont les ressemblances avec une saga que j'affectionne particulièrement: la série des Harry Potter: Trois amis, une fille brillante, un compagnon qui suit, un peu en demi teinte et marginal, et enfin un héros un peu malgré lui pris de remord, à la filiation contrarié, marqué d'un signe et non d'une cicatrice. Ajouter à tout ça un peu de formation à la magie, enfin à l'altération, une ambiance pensionnat anglais et l'architecture médiévale et des petites épreuves initiatiques et vous avez un joli remake des aventures de mes héros d'enfance préférés.
Pas de plagiat mais une recette qui marche associée au talent (et aux défauts) de conteur de Chattam, un joli livre à lire pour se détendre.