L'Amant furieux - La Confrérie de la dague noire, tome 3 par JeanneLaska

Pour rappel, à la fin du tome 2, Bella, la voisine vampire de Mary Luce, se fait inviter chez les Frères. Là, elle succombe à son attirance irrésistible pour Zsadist et lui fait comprendre qu’elle le veut. Il cherche d’abord à l’effrayer en feignant de la prendre au mot, mais quand il s’aperçoit qu’elle le veut vraiment, il panique, s’effondre et finit par aller vomir. J’avoue que j’avais trouvé cela assez fort… LOL. Le mec qui dégueule à l’idée d’avoir des relations sexuelles avec toi, ça casse sévère…

Après ce désastre, Bella se fait enlever par un lesser qui lui trouve une ressemblance avec sa femme décédée : c’est ce qui va la sauver de l’habituel combo torture + meurtre qui attend la plupart des vampires. Évidemment, Zsadist conçoit l’idée fixe de la retrouver et de la venger, et c’est à ce moment-là que s’ouvre le tome 3, Lover Awakened.

C’est peut-être bizarre, mais j’étais un peu déçue que l’histoire de Zsadist et Bella ait commencé dans le tome précédent. Pour moi, cela fait une différence. J’ai l’impression qu’on nous vole quelque chose dans ce tome-ci, sous prétexte qu’on nous l’a déjà donné à un moment où ne le demandait pas… Une série, surtout en romance, n’est pas une sorte d’équation mathématique ou de budget où tant que ça balance (en bon français : tant que c’est équilibré), tout va bien. J’ai besoin de mes unités de thèmes, même si elles peuvent paraître artificielles : dans “artifice” il y a “art”.

Par exemple, je reconnais que Zsadist est un héros plutôt original et intense. Mais j’ai regretté que l’un de ses actes les plus originaux et intenses (vomir après avoir constaté que Bella mouillait pour lui) se trouve justement dans un autre livre. Au début du tome 3, on a déjà compris qui il était : quelqu’un de gentil, au fond. Pour les personnes qui n’ont jamais lu un livre de la Confrérie, Zsadist et Phury sont de vrais jumeaux, mais ils ne se ressemblent plus. En effet, Z a été enlevé à sa naissance et, en grandissant, est devenu l’esclave sexuel d’une vampire diabolique. Phury a fini par le retrouver, mais leur échappée ne s’est pas faite sans dommage : Z s’est retrouvé avec une grande balafre en travers du visage et des lacérations dans le dos, Phury avec une demie-jambe en moins.

Depuis, Zsadist a rejoint les rangs de la Confrérie, mais il reste esclave (LOL) de son passé, prisonnier de tendances masochistes, et plein d’une rage et d’un désespoir qui ont rendu ses yeux noirs (euh… mon chum a les yeux noirs ; c’est très beau !). Lorsqu’il n’en peut plus, il demande à son jumeau de le battre, et d’une manière générale, il s’astreint à un régime qui le maintient dans un état de malaise constant. Contrairement à la plupart des Frères qui sont très baraqués, il est donc plutôt maigre, quoique musclé. J’ai lu Lover Awakened juste après avoir fini Fifty Shades of Grey, et les ressemblances entre Zsadist et Christian m’ont amusée…

D’une manière générale, tout de même, c’est assez différent, comme du reste l’univers de Ward par rapport à l’univers (qui manque de profondeur) de James. Je ne trouvais pas le mot la semaine passée pour désigner les Brothers, mais je l’ai : badass. Même si sa manière n’est pas toujours exempte de cheese (elle écrit quand même la romance !), J. R. Ward aime nous emmener dans des petites rues sombres, dans des bars mal famés, dans des bagarres de rues, parmi les putes et les dealers de drogue. Chez E. L. James, au contraire, on est dans le décor froid et épuré d’une tour de milliardaire qui domine toute cette jungle.

Pour revenir à notre livre, attention, Lover Awakened est loin d’être un raté ou une déception : mais il n’est pas extraordinaire non plus par rapport au reste de la série. J’ai du mal à dire que je préfère le tome 3 au 2, par exemple. Et si je le préfère, c’est plutôt pour le reste du cast que pour le couple Zsadist/Bella. Je l’ai déjà dit, mais je le répète : ce qu’il y a de mieux dans cette série, c’est tout ce qui entoure l’histoire d’amour principale. Il y a par exemple cette scène adorable après que Phury, Vishous et Butch se sont pété la gueule avec des red smokes pour résister à l’appel du sexe provoqué par la période de needing de Bella (toute une affaire, ça aussi, mais je ne spoile pas)…

When he heard a groan, he shoved himself up, turned his head around—and came face-to-face with one of Vishous’s feet. Beyond the size-fourteen was Butch’s thigh.
Phury had to laugh, and that brought the cop’s groggy gaze up out of a pillow. The human looked over himself and then Phury. He blinked a couple of times, like he was hoping to wake up for real.
“Oh, man,” he said with more gravel than voice. Then he glanced at Vishous, who was passed out next to him. “Oh… man, this is too weird.”
“Get over yourself, cop. You’re not that attractive.”

Après ce tome 3, je dois dire que je comprends d’où sort toute la fanfiction “Vutch” (V/Butch). Sérieux, les auteurs ne peuvent pas ne pas s’en douter lorsqu’ils écrivent des trucs pareils… Les passages centrés sur John Matthew étaient aussi plus sympa que dans le tome précédent. Il commence enfin l’entraînement, qui se passe plutôt mal pour lui, et rencontre Blaylock. J’aime bien cette interaction entre les générations de vampires et, plus précisément, de guerriers vampires.
JeanneLaska
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je lis de la romance, et alors ? et Vampires

Créée

le 10 mars 2013

Critique lue 724 fois

JeanneLaska

Écrit par

Critique lue 724 fois

D'autres avis sur L'Amant furieux - La Confrérie de la dague noire, tome 3

L'Amant furieux - La Confrérie de la dague noire, tome 3
Plume
7

Critique de L'Amant furieux - La Confrérie de la dague noire, tome 3 par Plume

Suite à l'enlèvement de Bella , le guerrier Zadiste se livre à une enquête violente et musclée qui confine au désespoir : la fureur à l'état pur. Il faut dire que Zadiste est instable, imprévisible...

le 28 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Ferdydurke
JeanneLaska
10

Critique de Ferdydurke par JeanneLaska

Tout d'abord, si vous lisez Gombrowicz en français, il faut vous rappeler que c'est de la traduction. On sait ce que la traduction fait au style. Pendant le premier chapitre, le style de Ferdydurke...

le 12 mars 2013

8 j'aime

1

Bakakaï
JeanneLaska
9

Critique de Bakakaï par JeanneLaska

9 et pas 10, parce que les nouvelles ne sont pas toutes strictement égales. J'espère qu'on parle bien du même livre ; je l'ai lu en VO (polonais) et ça s'appelle Bakakaj. J'ai lu ce recueil dans un...

le 12 mars 2013

4 j'aime

Mansfield Park
JeanneLaska
10

Critique de Mansfield Park par JeanneLaska

J'ai découvert ce roman à 13 ou 14 ans et ne l'ai pas aimé. Redécouvert adulte et... quelle claque ! C'est sûr, ce n'est pas une histoire d'amour à la Orgueil et Préjugés (à part pour ce roman, je ne...

le 13 mars 2013

2 j'aime