J'ai une prédilection pour la littérature dite "non-fiction", pour reprendre le terme anglo-saxon : autrement dit les livres autobiographiques et les romans inspirés de faits réels (les faits divers en particulier m'ont toujours fasciné).
Logiquement, j'ai donc été captivé par "L'ami impossible", le récit de l'amitié entamée au lycée entre l'auteur Bruno de Stabenrath et Xavier de Ligonnés, qui s'est fait connaître des années plus tard en tant qu'assassin présumé de toute sa famille.
La première partie du livre est plutôt centrée sur l'auteur, débutant sur le tournage de "L'Hôtel de la plage" (Stabenrath ayant été acteur dans ses jeunes années!), puis narrant sa jeunesse versaillaise en compagnie de sa petite bande aux racines souvent catholiques et aristocratiques.
Si Stabenrath ne sera jamais un grand écrivain (son écriture connaît parfois des approximations), son existence se révèle suffisamment riche et universelle pour intéresser et toucher le lecteur, avec par exemple quelques très belles pages mélancoliques à propos d'un séjour au bord de l'Atlantique, où sa plume se fait presque lyrique.
Et puis il y a cette amitié touchante et authentique avec Ligonnès, ce "vieux frère" avec lequel Stabenrath partage ses joies et ses peines d'adolescent, conservant ensuite un véritable lien, même lorsque la vie d'adulte aura tendance à les éloigner.
La deuxième partie du bouquin sera plus factuelle, centrée sur Ligonnès, sa famille, son entourage, et sur le fait divers proprement dit.
J'imagine que les nombreux livres parus sur l'affaire ont bénéficié d'enquêtes aussi bien documentées, sinon mieux, mais la valeur ajoutée de "L'ami impossible" réside dans le regard subjectif de l'auteur, qui a bien connu certains des protagonistes.
Stabenrath a notamment côtoyé la mère du meurtrier présumé, membre central de l'Eglise Philadelphia (également appelée "Le Jardin"), un groupe de prière au fonctionnement sectaire et aux croyances délirantes, qui a façonné l'éducation de Ligonnès (celui-ci était considéré comme l'Elu!), et éclaire désormais certains aspects de sa personnalité.