L'Appel de la forêt par boobsi
Buck est un chien « du Sud » qui vit en Californie, tranquillement, dans la maison d’un juge. Lorsqu’il est enlevé et revendu par le jardinier du juge, il est loin de s’attendre à ce qu’il va subir. Il est revendu dans le Grand Nord, au Canada, où la folie de la Ruée vers l’or a commencé.
Devenu chien de traîneau, ses instincts, ou souvenirs des temps immémoriaux selon London, refont rapidement surface. N’hésitant pas à tuer pour assurer sa domination, Buck redevient un chien sauvage comme ses ancêtres avant lui.
L’appel de la forêt est une formidable épopée nordique : on est transporté dans ces grandes forêts de pin, à suivre la vie de Buck. L’écriture de London est assez simple mais entraînante.
Ce livre constitue-t-il une métaphore pour montrer que l’homme s’est éloigné de sa nature profonde ? Peut-être, sûrement. Cette impression est renforcée par la présence de cet homme « primitif » qui arrive à plusieurs reprises dans le récit, vision ou sensation ressentie par Buck, le replongeant dans des temps immémoriaux.
Ce roman convient autant aux adultes qu’aux enfants.