Un conte de fées pour adultes
Barjavel avait un sens du mot et du verbe exquis. Une belle plume. Alors quand il se lance dans le personnage de Merlin et des légendes du Roi Arthur, on débouche sur un véritable enchantement.
Barjavel sublime les légendes arthuriennes en y apportant sa sensibilité, si particulière. La chevalerie courtoise, éprise d'idéaux semble surgir d'enluminures à leur gloire. Des scènes d'une poésie rare se découvrent de page en page. Les descriptions des chevaliers, de leurs émotions, de leurs tourments distillent un sentiment de réelle "beauté", un peu comme si Barjavel avait vraiment essayé, par sa plume, de faire renaitre "l'idéal" du code de la chevalerie.
L'histoire principale gravite autour de la passion unissant Merlin et Viviane. Merlin, qui n'a jamais été aussi séduisant que dans ce livre, est enchainé à sa destinée de fils maudit du diable, et ne peut s'oublier dans les bras de sa bien aimée.
"L'enchanteur" n'en est pas moins une revisite complète des mythes arthuriens. Lancelot le preux, Galaad le pur, Perceval, Guenièvre, Gauvain, Arthur, tous défilent et réalisent leurs exploits, leurs quêtes, leurs rêves, rencontrent déconvenues, joies, succès, traitrises...
Barjavel est parvenu avec ce livre à restituer tout le lustre de ces légendes arthuriennes, à redorer leurs blasons, à leur donner corps dans notre époque (du moins son époque...).
Un livre qui m'a marqué de part son aura mystique, sa maitrise du verbe et un sens du récit parfaitement maitrisé, oscillant entre conte et légende, tout en gardant une approche résolument moderne des mythes arthuriens.
Une splendeur, tout simplement, toujours à portée de main pour me redonner le sourire.