Après un très bon premier tome, cependant difficile et long à lire en raison du manque d'action, j'avais un peu mis de côté la saga, avant de reprendre ma lecture début Février.
Et on frôle le coup de coeur !
"Seules les légendes permettent de perpétuer ce que la nature condamne. Seuls les mythes ne reconnaissent pas de limites au possible."
L'Épée de la Providence est un excellent tome deux : avec plus d'actions que le tome précédent, nous apprenons à découvrir un peu plus notre héros, Geralt, à travers six nouvelles, jusqu'à sa rencontre avec Ciri, l'enfant-élue. Plus entraînant, plus dense, ce tome deux nous permet aussi de retrouver Jaskier et Yennefer, et de leur donner plus de corps ; ces personnages, vaguement évoqués dans le premier tome, prennent une importance un peu plus considérable dans l'intrigue, notamment à travers les relations qu'ils entretiennent avec Geralt de Riv.
L'écriture de Sapkowski possède un je-ne-sais-quoi qui donne à son roman une dimension plus humaine, plus juste, plus authentique que ne sont parfois les romans de fantasy. Geralt n'est pas tout à fait un héros, ni un anti-héros, il est pour moi exactement entre les deux, ni foncièrement mauvais, ni foncièrement bon, juste solitaire et méfiant, à l'écart des autres sans les détester.
Comme je le disais plus haut, on frôle le coeur de très peu ! C'est en effet la densité du roman qui a tellement étiré et haché ma lecture qui l'a retenu ; l'univers est complexe, les informations sont nombreuses, il faut du temps pour assimiler tout cela.
http://derivedelivres.home.blog/2022/02/19/le-sorceleur-2-lepee-de-la-providence-andrzej-sapkowski/