Encore un nouveau chantier sur SC que j'ouvre avec Isaac Bashevis Singer.
Un mot d'introduction sur ce magnifique auteur. Issu d'une longue lignée de juifs polonais, les années 30 et le nazisme le feront se réfugier aux USA où il prendra la nationalité américaine. Ce romancier écrit exclusivement en yiddish qui est sa langue maternelle. Mais tous ses livres seront traduits en anglais. Et c'est uniquement à partir de la traduction en anglais que les romans de Singer seront traduits en français ou en d'autres langues. Espérons qu'il n'y ait pas trop de perte en ligne à travers ces traductions multiples et que de fervents admirateurs bilingues de Singer ont pu vérifier…
Un autre mot encore. Singer est un écrivain et un romancier, certes mais c'est surtout un somptueux conteur qui n'hésite pas à mêler du merveilleux dans les aventures de ses personnages.
"L'esclave" prend place au XVIIème siècle en Pologne, ravagée par les invasions de russes, de suédois et surtout de cosaques qui ravagent la Pologne et en particulier les communautés juives à travers de sanglants pogromes. Mais, soyons bien clairs, les seigneurs ou potentats polonais n'hésitent pas non plus à mettre la main à la patte pour éviter de payer leurs dettes sous couvert d'une haine larvée face aux juifs et d'un catholicisme sourcilleux. Il y est question entre autres du terrible Chmielnicki, symbole de la résistance cosaque (je n'en dis pas plus…) qui va ravager la communauté de Josefov dans laquelle vit Jacob, juif pieux, sa famille, son épouse et ses enfants. Tous seront massacrés et pillés sauf Jacob qui sera vendu comme esclave à un paysan montagnard catholique polonais.
Jacob vit seul dans la montagne où, complètement démuni, il passe son temps à s'occuper de vaches, à se remémorer les textes sacrés, et à vivre en tentant de ne pas oublier les traditions et règles juives. La fille du paysan, Wanda, tombe amoureuse de cet homme, solitaire et scrupuleux, différent des autres hommes, qui vit à l'écart d'une population catholique plutôt hostile et arriérée mais qui ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de Wanda. Seulement voilà, la loi polonaise est stricte : il est interdit à un juif de fréquenter une fille de "Gentils" et encore moins de se marier. Inversement, les communautés juives interdisent, par sécurité mais aussi suivant leurs propres textes, la présence d'un couple mixte. Le roman va décrire l'histoire de Jacob, esclave qui sera ultérieurement racheté par sa communauté. Communauté qu'il fuira à nouveau pour récupérer Wanda qu'il aime et qu'il nomme Sarah. Bien que longuement instruite dans la tradition juive , elle peut difficilement passer pour une vraie juive. Ils partent donc se réfugier dans une lointaine communauté en faisant passer sa femme pour sourde et muette. Comme on peut s'en douter, un jour, la vérité finira par ressurgir.
"L'esclave" est un roman intéressant à de multiples niveaux.
Singer décrit les communautés qu'elles soient juives ou catholiques avec leurs rigueurs et leurs hypocrisies. Il est en effet bien plus important de montrer l'apparence de la foi dans le respect scrupuleux des rites et des lois que d'être profondément croyant en de vraies valeurs humanistes. Et les lois sont finalement bien commodes pour régler ses affaires et détourner l'attention de ses propres turpitudes.
Ensuite, l'apprentissage de Sarah/Wanda est une occasion pour Jacob de réfléchir à divers préceptes ou interdictions qui ne trouvent guère d'explications dans les textes religieux. D'autant que ses illustres ancêtres bibliques, par exemple, ne se sont pas sentis trop gênés pour prendre régulièrement des épouses étrangères …
Et pour finir, le lyrisme permanent du livre où Jacob, solitaire, est en communion avec la nature. Lyrisme qui s'exacerbera dans les derniers chapitres pour magnifier l'amour de Jacob et Wanda et terminer sur une note d'espoir.
Un des meilleurs livres d'Isaac Bashevis Singer avec "Shosha", "le domaine" et "le manoir" …