C'était sweet. Pas ouf, juste sweet. La couverture et le titre tapent un chouïa plus fort que le contenu mais franchement c'est pas dégueu pour autant.


C'que j'aime bien, et ce dont je me suis rendu compte, c'est qu'en lisant un bouquin, on exploite souvent une idée entendue, une idée reçue, on la développe, on apprend à écouter une autre histoire concernant cette idée (si tant est qu'on y est ouvert).


Par exemple, ce roman évoque la relation entre une grand-mère et sa petite fille. Jusque là on se dit "Ok ça va être un bouquin sur la transmission de savoirs. Ici, une sorcière qui apprend à sa petite fille à guetter des signes, à apprendre des choses de la Nature, etc.". C'est le cas, mais grâce à ce livre on perçoit aussi le besoin de transmettre non pas pour faire chier ou pour se gonfler l'égo mais pour ne jamais mourir complètement.


Ça paraît débile et évident, mais j'ai ressenti cette force dans le besoin de transmettre ; je t'apprends ce que je sais pour que non seulement je continue de vivre dans cette pratique mais aussi parce que je te lègue mon savoir afin de l'adapter à ta propre individualité.


Alors bien sûr ce roman est bourré de bienveillance, et utilisée à ces fins-là, la transmission est cool. J'ai pas trop envie de m'attarder sur une transmission de la dark side anyways. Et cette légèreté que l'on ressent à se raconter cette histoire là, ben elle est vraiment chouette.


Bref, L'Été de la sorcière casse pas trois pattes à un anar' mais je trouve que c'est un bon petit bonbec à se coincer sous la dent, le gendre de livres qu'on oublie d'avoir lu mais qui se relira avec plaisir de toutes façons !


C'est un roman à conseiller à n'importe qui, aux amoureux.ses de litté asiatique comme aux non initié.es, c'est pas triste pour un sou et y'a de nombreux moments de poésie à prendre.

LouKnox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 1 avr. 2021

Critique lue 506 fois

5 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 506 fois

5

D'autres avis sur L'Été de la sorcière

L'Été de la sorcière
-Wave-
7

Critique de L'Été de la sorcière par -Wave-

Pour apprécier pleinement « L’été de la sorcière », il sera tout d’abord nécessaire de se pencher un instant sur la biographie de Kaho Nashiki. Née en 1959 dans la préfecture de Kagoshima,...

le 5 oct. 2021

2 j'aime

L'Été de la sorcière
Le_blog_de_Yuko
7

L'été de la sorcière

A travers une écriture douce, poétique, Kaho Nashiki entraîne le lecteur sur les chemins de la simplicité et de la bienveillance. La grand-mère, un peu sorcière, de Mai incarne l’esprit tendre et...

le 19 juil. 2021

2 j'aime

L'Été de la sorcière
An-so
6

Mignonnet mais un peu maladroit

Bon autant le dire, le titre et la couverture ne font pas rêver, mais après en avoir entendu parler plusieurs fois je me suis laissée tenter par cette dernière parution de chez Picquier. L'histoire...

le 11 mai 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5