Un jour je me suis dit, "tiens ce serait pas mal de lire des classiques de la littérature, comme tout le monde" ; et j'ai donc parcouru Amazon en rajoutant quasi-compulsivement les titres qui donnaient l'impression de préparer ma rentrée scolaire, mélangeant L'éducation sentimentale à Le Rouge et le Noir en passant par Orgueil et préjugés et L'étranger.
Me voilà donc avec cet étrange roman de Camus, dont je ne sais rien, si ce n'est que le titre m'est familier. C'est dire mon absence d'intellectualisation du plaisir de lire, ma culture littéraire n'étant guère plus évoluée qu'une lectrice de Marc Lévy. Donc L'étranger, qui commence par cette phrase surprenante, "aujourd'hui maman est morte", virage à 180° dés le démarrage, est un livre atypique que je ne commenterai pas sur le fond car de nombreux vrais auteurs en ont écrit une myriade d'analyses destinées à nos amis les acnéiques à mèche.
L'histoire est absurde et idiote à la fois, le personnage est apathique jusqu'à l'usure dans certains moment, et si c'est un livre court qui finalement n'a pas déclenché de grande passion littéraire en moi, je dois au moins lui reconnaître un succès : avoir amelioré ma culture littéraire.