L'Eveil d'Endymion (deux tomes)
Raul Endymion a accompagné Enée jusque sur l'ancienne Terre, où ils ont passé d'heureuses années. Désormais, il est temps de parcourir à nouveau l'univers; chacun part de son côté, voyageant de monde en monde et accomplissant sa mission. Malheureusement, la Pax est encore et toujours à leur poursuite. Elle a lancé sur eux Radamante Némès et ses frères, sans cesser de poursuivre et de massacrer les Extros, grâce à sa flotte de vaisseaux Archanges. Les manigances du TechnoCentre se font de plus en plus sentir, là-dessous! Mais on peut comprendre leur inquiétude. En effet, et Raul en est témoin, Enée commence à répandre son "enseignement" dans la galaxie, et à semer le trouble dans la Pax.
Blaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!! Déception!!!!
Merdalors! C'était tellement bien jusque là, ça pouvait pas durer ;-) Le récit si fluide et passionnant de Simmons s'appesantit ici d'interminables descriptions, n'ayant pas le moindre intérêt dans la narration, et pas si enrichissantes que ça pour l'univers d'Hypérion. Les personnages se multiplient et perdent en profondeur, surtout lors du passage sur T'ien Shan, qui dure quand même toute la deuxième partie. On s'ennuie ferme. Plus grave, les explications que fournit l'auteur pour certains faits extraordinaires semblent manquer de conviction, et peu crédibles! C'est dommage, car la trame narrative a, en arrière plan, conservé son intérêt.
Bon, et puis, c'est vrai que parfois, trop c'est trop, et là, vraiment, la surenchère guette. Une bien triste fin (encore que non, ça se finit super-méga bien!) pour un cycle par ailleurs excellent...