And the great difference between man and monkey is in the larynx, he
said, in the incapacity to frame delicately different sounding symbols
by which thought could be sustained
Un an après le naufrage, dans le sud de l'Océan pacifique, du bateau dans lequel il était un des passagers, Edward Prendick est retrouvé par un navire vivant mais complètement amnésique en ce qui concerne les derniers mois de sa vie... Un an plus tôt, après que le navire ait coulé, Prendick est recueilli, alors qu'il était seul, affaibli et mourant de faim et de soif, dans un canot de sauvetage, par un bateau de transport. Il y est soigné par un certain Montgomery, qui va se révéler être l'assistant du docteur Moreau. Ce dernier vit sur une île tropicale entouré de drôles de créatures, mi humaines-mi animales...
"Not to go on all-fours; that is the Law. Are we not Men? “Not to suck
up Drink; that is the Law. Are we not Men? “Not to eat Fish or Flesh;
that is the Law. Are we not Men? “Not to claw the Bark of Trees; that
is the Law. Are we not Men? “Not to chase other Men; that is the Law.
Are we not Men?"
H. G. Wells, dans ce qui est un de ses plus célèbres romans, parle non seulement des dérives de la science, de la frontière fine et souvent brisée entre ce qui doit être autorisé au nom de la science et ce qui ne doit pas l'être, de est-ce que la découverte scientifique peut occulter tout humanisme, mais aussi du lien étroit entre l'humain et l'animalité, sur la domination de l'homme sur les autres animaux.
Si la manière scientifique improbable par laquelle le docteur Moreau arrive à obtenir des résultats peut faire sourire, surtout à travers nos yeux d'aujourd'hui, le fait que la génétique ait été utilisée et est toujours utilisée pour des objectifs difficilement avouables montre que l'auteur dans le fond a visé très juste ; et le caractère prémonitoire de l'ensemble glace le sang.
En dehors d'une portée réflexive et philosophique indéniable, L'Île du docteur Moreau réussit à être plein de suspense, angoissant, sans temps mort et d'une grande force de suggestion du point de vue de la violence. Ce qui ne fait que rendre le message ou les messages encore plus percutants et le roman plus mémorable encore. Voilà ce que l'on peut appeler, sans hésitation, un classique...