Coben, c’est comme Emily in Paris sur Netflix : c’est pas fou du tout mais tu aimes t’infliger cette série de clichés. Un nouveau bouquin? Boum tu l’achètes.
Pour une fois, bonne surprise. Alors non, ce n’est pas le polar du siècle. Oui tu retrouves la recette à succès de Coben: des personnages qui sont les meilleurs dans ce qu’ils font, avec un lit et mystérieux passé, et qui se retrouvent dans une situation chelou à cause de ce même passé. Mais pour une fois, c’est un peu plus réaliste. Un peu seulement.
Ça a aussi le mérite de poser quelques questions intéressantes et de refléter l’actualité - attention on est loin de l’ouvrage philosophique hein! Un roman très (trop certainement) ancré dans l’actualité avec des références à Trump, MeToo, le wokisme et j’en passe. Un peu lourdingue mais tu sentais que ça le démangeait d’en parler.
Pour le reste, rien de nouveau, des dialogues très médiocres, des sous histoires trop nombreuses et pas forcément fascinantes, des révélations dans tous les sens, mais au final ça fait l’affaire avec une intrigue haletante.
Je ne recommande pas pour autant.