Fiona, juge aux affaires familiales, voit son couple s'effondrer alors qu'elle doit affronter une affaire à la résonance médiatique pesante, celle d'un jeune Témoin de Jehovah atteint d'une leucémie qui refuse une transfusion sanguine à cause de ces convictions religieuses.
Je pensais que cette affaire serait le centre de l'histoire autour de laquelle viendraient se nouer des éléments et intrigues secondaires, il n'en est rien. Si la partie juridique du roman est effectivement prenante, elle n'en constitue presque pas la base tant les problèmes de couple de la juge prennent le dessus. C'est assez déroutant, un peu décevant car les passages sur sa vie sentimentale ne sont clairement pas les plus intéressants, et pourtant ils prennent trop de place.
Reste un style agréable à lire et un dénouement tout de même émouvant, mais le livre aurait gagné à développer un arc narratif plus conséquent sur le jeune garçon.
J'attends cependant avec curiosité mais sans impatience l'adaptation au cinéma avec Emma Thompson et Fionn Whitehead, par Richard Eyre.