Nous sommes en 1914, à la veille de ce qui sera la première guerre mondiale, quand le commandant Shackleton et son équipage embarquent à bord de l'Endurance depuis le Sud de l'Argentine. Son projet : rejoindre la mer de Weddle au Sud de l'Argentine puis effectuer la première traversée complète du continent antarctique en passant par le pôle Sud et rallier la Nouvelle Zélande. Trois ans auparavant, le 14 décembre 1911, le Norvégien Amundsen et son équipe atteignaient pour la première fois le pôle Sud depuis la mer de Ross, au Sud de la Nouvelle-Zélande.
Ce périple, littéralement au gré des glaces, durera plus de 2 ans au cours desquels Shackelton et son équipage feront face à des difficultés inouïes. Pris au piège de la banquise, Shackelton nous plonge dans un monde rythmé par le seul mouvement du pack, cette banquise permanente présente autour de la mer de Weddle, où le vent et la météo sont des préoccupations constantes. Passé le premier hiver, ils n'auront plus pour se nourrir que du hoosh, cette infâme bouillie réchauffée, mélange de graisse, de biscuits et d'eau. On désespère avec eux d'apercevoir au milieu de ce désert blanc un phoque, gage de nourriture, de graisse et de chaleur pour plusieurs semaines.
Malgré les longues descriptions météorologiques, l'épuisement qui se ressent dans l'écriture et la monotonie du paysage antarctique, ce récit de voyage réussit à nous transporter parmi ces hommes dans ce périple aux frontières de la tragédie.
La plupart des hommes en réchapperont à la suite d'un sauvetage de la dernière chance grâce à leur courage et à l'extraordinaire leadership du commandant Shackleton. Le navire de l'Endurance, lui, reste encore aujourd'hui prisonnier des glaces de l'Antarctique, dans une zone que même les brise-glace modernes ont du mal à atteindre !